Viennetta

Viennetta est un bûche glacée d’origine britannique fabriquée par Unilever. Viennetta est vendu dans de nombreux parfums, notamment Biscuit caramel, Double chocolat, et Vanille Cacao craquant.

Une glace Viennetta.

Historique

Gros plan de la viennetta.

Viennetta a été lancée par la société britannique de crème glacée Wall's[1], associé britannique de Lusso, en 1982, selon une technique mise au point par Kevin Hillman, responsable du développement à l’usine de Gloucester, et Ian Butcher[2], qui s’inspire d’un millefeuille dans le livre de cuisine offert à son épouse pour Noël.

Il réalise alors son dessert en mettant de la glace couverte de fines couches de chocolat à la place de la pâte, de la crème et de la confiture.

A l’origine, la Viennetta était une recette italienne à base de couches de crème glacée à la vanille, alternées avec des couches de succédané de chocolat. Les couches de crème glacée étaient extrudées une par une sur des plateaux reposant sur des tapis roulants. Le taux d’extrusion était supérieur à la vitesse de la bande, ce qui provoqua la formation des festons qui sont devenus la marque de fabrique de ce produit. Chaque couche étant extrudée à une vitesse différente de la couche précédente, l'effet final produit une série d'ondulations qui donnent un effet accordéon à la crème glacée.

Disponibilité

Lancé à l'origine en tant que dessert à partager en plusieurs portions dans les restaurants KFC et Pizza Hut, Unilever, propriétaire de Wall's, s'est mis à produire de nombreuses variantes de saveurs et de tailles.

Viennetta n’est plus commercialisée au Canada et ne se trouve que difficilement aux États-Unis. Il est vendu en Australie et en Nouvelle-Zélande sous la marque Streets. Elle est vendue en Italie dans tous les supermarchés[3], ainsi qu'en Allemagne[4] et en Autriche[5]. En France, elle fut commercialisée sous la marque Motta, avant d'être vendue par Miko et au Japon par Morinaga.

En Espagne, la Viennetta était au départ commercialisée sous l’appellation « Comtessa » en raison d'un conflit de propriété intellectuelle. L’appellation « Viennetta » a été adoptée dans les années 1990[6].

Notes et références

  1. « Viennetta », Walls.co.uk
  2. « Espacenet - Bibliographic data », worldwide.espacenet.com
  3. « Viennetta », Streets.com
  4. « Viennetta Eis », Langnese.de
  5. « Viennetta Eis », Eskimo.at
  6. (es) « Unilever's brand unifying strategy », El Mundo (consulté le )
  • Portail du dessert
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.