Vieille pharmacie à Krupanj

La vieille pharmacie à Krupanj (en serbe cyrillique : Стара апотека у Крупњу ; en serbe latin : Stara apoteka u Krupnju) se trouve à Krupanj, dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2193)[1],[2],[3].

Présentation

Détail du porche.

Le bâtiment, de petites dimensions, est situé 6 rue Arčibalda Rajsa (ancienne rue Maršala Tita), près de la route qui conduit à l'église commémorative de l'Ascension. Il a été construit pour servir de villa à Aca et Pera Despić de Vienne, qui louaient les mines de Krupanj[4]. Il est resté le seul édifice intact de la ville au moment de l'incendie du [4]. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est devenu une pharmacie puis une bibliothèque avant de redevenir un immeuble résidentiel[4].

La maison, construite dans un style « allemand » (avec une combinaison de briques et de poutres en bois), est constituée d'un rez-de-chaussée plus large que l'étage ; le rez-de-chaussée est doté d'un petit porche[4].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Stara apoteka u Krupnju », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Stara apoteka u Krupnju », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Stara apoteka », sur http://www.tookrupanj.org.rs, Site de l'Office du tourisme de Krupanj (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.