Victorine (Trente tyrans)

Victorine ou Victorie (Victoria ou Veturia) aurait été la mère de Victorin, empereur des Gaules, bien que son existence ne soit pas attestée de manière sûre. Elle figure parmi les Trente Tyrans mentionnés par l'Histoire Auguste[1], mais sans doute plus pour faire nombre et pour montrer à quel point Gallien fut un empereur faible et détestable, au point que certaines femmes romaines ont pu, selon le rédacteur, accéder à l'Empire.

Pour les articles homonymes, voir Victorine.

Victorine aurait acheté la loyauté des légions romaines rebelles afin qu'elles acceptent successivement Marius, Victorin et Tetricus Ier à la tête de l'Empire des Gaules. En dehors de l'Histoire Auguste, seul Aurelius Victor[2] en fait mention. Le rédacteur de l'Histoire Auguste affirme qu'elle aurait émis des monnaies et aurait été proclamée « mère des camps » à l'instar d'une impératrice. Toutefois, nous ne possédons ni monnaie ni inscription de Victorine, aussi André Chastagnol[3] et Jean Lafaurie[4] ont-ils émis l'hypothèse que l'un et l'autre auteur se sont trompés à cause de revers de monnaies des empereurs gaulois célébrant la « Victoria Augusti » ou la « Victoria Augusta », allégorie de la Victoire.

Notes et références

  1. Histoire Auguste, Les Trente Tyrans, V, 3 ; VI, 3 ; VII, 1 ; XXIV, 1 ; XXX, 23
  2. Aurelius Victor, Livre des Césars, 33;14
  3. Histoire Auguste, traduction de André Chastagnol, éditions Robert Laffont, 1994, (ISBN 2-221-05734-1), pp. 857-858
  4. Jean Lafaurie, ANRW, II, 2, P.925-952

Articles connexes

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.