Victorin-Nymphas Pagès

Victorin-Nymphas Pagès, né en 1885, mort en 1966, est un prêtre français, frère des écoles chrétiennes, missionnaire et enseignant à Cuba puis en Floride et au Porto Rico. Le pape François le déclare vénérable en avril 2019.

Biographie

Augustin[1] Pagès est né le [2] à Onzillon, sur la commune de Chadron, en Haute-Loire[3],[4].

Il entre à seize ans chez les Frères des écoles chrétiennes[4], où il avait effectué ses études[2]. La loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905 oblige frère Victorin et les autres religieux à partir en exil[5]. Il part au Canada, puis en mission à Cuba ; il prononce ses vœux définitifs à La Havane en 1913[4].

Frère Victorin Nymphas Pagès reste plus de cinquante ans comme missionnaire à Cuba[1],[6]. Il y fonde et dirige la Fédération de la jeunesse catholique cubaine, qui est source de vocations[3] et marque fortement le catholicisme cubain[5]. Il est chassé de Cuba en 1961 par le pouvoir communiste cubain[6].

Il passe alors en Floride puis s'installe au Porto Rico, au service des réfugiés cubains, jusqu'à sa mort[4]. Il meurt le à San Juan de Porto Rico[2].

Cause en béatification

La cause en béatification du frère Victorin Nymphas Pagès est ouverte au plan diocésain, puis ouverte à Rome pour un nouvel examen. Le pape François autorise le 6 avril 2019 la Congrégation pour la cause des saints à publier le décret reconnaissant l'« héroïcité des vertus » de frère Victorin Nymphas Pagès. Il le proclame ainsi vénérable[1],[5].

Notes et références

Bibliographie et sources

  • Portail du christianisme
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.