Victor Vincelet

Victor Louis Vincelet, né à Thiers (Puy-de-Dôme) le et mort le dans le 17e arrondissement de Paris[1], est un peintre français.

Il est spécialisé dans les compositions florales.

Biographie

Fils de Jean Vincelet, traiteur, et Marie-Pauline Mello, Victor Vincelet étudia la peinture à Paris où il fut l'élève de Didier-Alphonse L'Hullier et d'Antoine Vollon. Il n'exposa au Salon qu'en 1869 et 1870. Enrôlé dans la Garde nationale pendant le Siège de Paris, il se suicida chez lui en se coupant la gorge d'un coup de rasoir pendant la nuit[2].

Malgré la brièveté de son parcours artistique, les toiles de ce peintre de fleurs et de fruits furent remarquées et recherchées des amateurs. Marchand d'art et collectionneur, l'oncle de Vincent van Gogh possédait un de ses tableaux[3].

Georges Jeannin, qui devint également un peintre floral, fut son élève.

Œuvres dans les collections publiques

France
Royaume-Uni

Notes et références

  1. Archives de Paris, État-civil numérisé du 17e arrondissement, registre des décès de l'année 1871, acte n°206.
  2. Revue d'Auvergne, Volume 6, 1889, p. 221.
  3. Catalogue de la Collection de feu M. Vincent van Gogh de Princenhage : tableaux modernes dont la vente aura lieu à La Haye (…) les mardi 2 et mercredi 3 avril 1889, 1889, p.56, item 150 : Vincelet (Victor) - Fleurs et fruits - date : 1869.

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de Thiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.