Vickers Valetta

Le Vickers Valetta était un bimoteur de transport militaire britannique de la fin des années 1940 développé à partir de l'avion civil Vickers VC.1 Viking.

Vickers Valetta

Vickers Valetta T.3 du RAF College à Blackbushe en septembre 1956.

Constructeur Vickers
Rôle avion de transport militaire
Premier vol
Dérivé de Vickers VC.1 Viking

Versions

  • Valetta C.1 - 211 appareils de transport construits
  • Valetta C.2 - 11 appareils spécialisés dans le transport de VIP transport
  • Valetta T.3 - 40 appareils pour l'entraînement des équipages: Le Valetta T3 était utilisé comme salle de classe volante pour l'apprentissage de la navigation (astronomique et radio), Le fuselage était équipé d'une série d'astrodômes sur le dessus de la carlingue (pour utiliser un sextant) et de rideaux opaques sur les hublots pour masquer la vue. Chaque apprenti navigateur devait ainsi faire le calcul de sa position "à l'aveugle" avant que l'officier instructeur ne l'autorise à démasquer le hublot pour confirmer (ou non) ses calculs. Une longue séquence du film de 1957 Pilotes de Haut-Vol nous montre les élèves-pilotes aux prises avec les subtilités du calcul du point et de la route à bord du Valetta du RAF College de Cranwell.
  • Valetta T.4 - version convertie à partir de T.3 avec un radar de nez[1].

Voir aussi

Références

  1. Taylor, Michael J.H. Jane's Encyclopedia of Aviation. London : Studio Editions, 1989. (ISBN 0-517-10316-8).
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.