Vicariat apostolique d'Arabie méridionale

Le vicariat apostolique d'Arabie méridionale est une juridiction de l'Église catholique dépendant directement du Saint-Siège, qui couvre trois pays de la péninsule arabique : les Émirats arabes unis, Oman, et le Yémen. Son siège est la cathédrale Saint-Joseph (en) à Abou Dabi.

Vicariat apostolique
de l'Arabie méridionale
(la) Vicariatus Apostolicus Arabiae Meridionalis
Pays Émirats arabes unis
Oman
Yémen
Église catholique
Rite liturgique latin
Type de juridiction vicariat apostolique
Création
Titulaire actuel Paul Hinder
Calendrier grégorien
Paroisses 16
Prêtres 51
Religieux 48
Religieuses 59
Territoire sud de l’Arabie
Superficie 920 000 km2
Population totale 42 968 000 (2017)
Population catholique 998 500 (2017)
Pourcentage de catholiques 2,5 %
Site web www.avosa.org

Localisation du diocèse
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Histoire

Le vicariat apostolique a été fondé le sous le nom de vicariat apostolique d'Aden. Dès le , il est renommé en vicariat apostolique d’Arabie. Sa juridiction s’étend alors sur l'ensemble de la péninsule Arabique. Le , la préfecture apostolique du Koweït fut créée par détachement du vicariat (avant d’être élevée rang de vicariat apostolique le ). Le siège est resté à Aden jusqu’en 1974 ; il est depuis cette année-là à Abou Dhabi. Historiquement, le vicariat a été confié aux capucins[1].

Le , le Saint-Siège a redécoupé les deux vicariats apostoliques dans la péninsule arabique. Le vicariat apostolique du Koweït a été renommé en vicariat apostolique d’Arabie septentrionale et s'est vu confier, outre le Koweït, la juridiction de l’Arabie saoudite, du Qatar et de Bahreïn. Le vicariat apostolique d'Arabie, devenu vicariat apostolique d’Arabie méridionale, s’étend désormais sur les Émirats arabes unis, Oman et le Yémen[2],[1].

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

(en) Site officiel

Notes et références

  1. (en) « Origins and Presence »
  2. Anne-Bénédicte Hoffner, « Le siège du vicariat apostolique d’Arabie du Nord transféré de Koweït à Bahreïn », La Croix, (lire en ligne)
  • Portail du catholicisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du monde arabe
  • Portail des Émirats arabes unis
  • Portail d’Oman
  • Portail du Yémen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.