Vera Maretskaïa

Vera Petrovna Maretskaïa (en russe : Вера Петровна Марецкая), née le à Barvikha (Moscou - Empire russe) et morte le dans la même ville, est une actrice soviétique.

Biographie

Vera Maretskaïa étudie à l'École de théâtre Vakhtangov, dont elle sort diplômée en tant qu'actrice en 1924 et est incorporée dans la troupe du Théâtre-Studio dirigée par Yuri Zavadsky qu'elle épouse rapidement et avec qui elle a un fils. Le mariage est bref, mais ils restent partenaires sur scène. En 1925, elle fait ses débuts au cinéma en 1925 dans Le Tailleur de Torjok (Zakroischik est Torzhka). Elle jouera dans une quinzaine de films muets.

En 1937, ses deux frères, Dmitri et Gregori, des journalistes opposants politiques de Nikolaï Boukharine, sont exécutés par balle lors des purges de la Grande Terreur sous la dictature de Joseph Staline. Maretskaïa perd son second mari, un jeune acteur nommé Georgi Troitsky, tué au combat en 1941 lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle adopte les enfants de ses frères exécutés, soutenue par Yuri Zavadskia qu'elle élève avec ses deux enfants.

En 1940, elle est l'un des visages emblématiques des films de propagande soviétiques. Elle connait la gloire en 1940 après son rôle dans Member of the Government (Chlen Pravitelsvta) d'Alexandre Zarkhi et Iossif Kheifitz et pour ce rôle, elle reçoit le Prix Staline. Le Théâtre-Studio de Zavadsky fusionne avec le Théâtre Mossovet en 1940 et Maretskaïa devient membre permanent de ce dernier. En plus de Zavadsky, elle a comme partenaires de scène des acteurs tels que Faina Ranevskaya, Lioubov Orlova, Nikolai Mordvinov , Ossip Abdulov, Rostislav Pliatt ou Gueorgui Jjionov.

Maretskaïa avait un talent culinaire légendaire, ce qui lui a permis d'accueillir chez elle l'acteur français et fin gastronome Jean Marais.

Vera Maretskaïa souffre d'un cancer du sein lors des dix dernières années de sa vie, suivi d'un cancer du cerveau. Elle continue cependant sa carrière d'actrice sur Radio Moscou où elle crée des spectacles radio populaires basés comme ses adaptations de Femme sans amour et L'Art de vivre de l'écrivain français André Maurois. En 1976, Maretskaïa est Héros du travail socialiste. Elle reçoit quatre fois le prix Staline (en 1942, 1946, 1948 et 1951) et est Artiste du peuple de l'URSS en 1949. Maretskaïa meurt le et est inhumée au cimetière de Novodevitchi à Moscou.

Filmographie partielle

Distinctions

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.