Vente privée

L'expression vente privée est susceptible de désigner :

  1. la vente d'un ou plusieurs articles personnels proposée par une personne privée
  2. un néologisme de la langue française portant sur la vente d'articles par un ou des professionnels et se caractérisant par :
    • une durée passagère, c'est-à-dire, limitée dans le temps ;
    • une offre à prix réduit, c'est-à-dire inférieur au prix dit de marché ;
    • dont l'accès est limité à des personnes privées (d'où le qualificatif privées) invitées à profiter de l'offre.

Pour les articles homonymes, voir Vente privee.

Ventes privées à Évry (2015)

Dans ce dernier cas, l'effet du recours à cette désignation est d'éviter l'application stricte du cadre légal auquel sont soumises les opérations de vente revêtant un caractère exceptionnel comme les soldes ou le déstockage de biens destinés à être vendus au détail.

Inversement, une vente de ce type peut être utilisée pour le lancement d'un nouveau produit[1].

Ce type de vente peut être réalisé tant dans une surface de vente (boutique, magasin, grande surface) que par l’intermédiaire d'un site de vente en ligne. De telles ventes peuvent être organisées tant directement par une marque, que par un détaillant spécialiste du déstockage.

L'accès à une opération de vente privée est par nature réservé à une clientèle restreinte, sélectionnée par la réunion de caractéristiques.

Exemples: clients enregistrés, clients d'une certaine région, clients dont les achats annuels atteignent un certain, chiffre d'affaires, abonnés payants, clients B2B, salariés d'une entreprise…

Une telle vente peut être agrémentée d'une publicité lui conférant un aspect événementiel.

Pratiques commerciales douteuses, concurrence déloyale et pratiques illicites

Les ventes privées sont régulièrement soupçonnées et/ou convaincues de comporter des pratiques commerciales peu recommandables comme la concurrence déloyale ou encore des pratiques commerciales trompeuses ou agressives[2],[3],[4] ainsi que des escroqueries.

Références

Articles connexes

  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.