Velichko Cholakov

Velichko Cholakov (bulgare : Величко Чолаков), né le à Smolyan et mort le dans la même ville[1], est un haltérophile bulgare et azerbaïdjanais.

Carrière

Il est médaillé d'argent dans la catégorie des plus de 105 kg aux Championnats du monde d'haltérophilie 2003, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2004, et remporte l'or aux Championnats d'Europe d'haltérophilie 2004. Il remporte la médaille d'argent aux Championnats d'Europe d'haltérophilie 2006.

Il est contrôlé positif lors d'un test anti-dopage hors compétition, comme dix autres haltérophiles bulgares, ce qui conduit au retrait de toute l'équipe bulgare d'haltérophilie des Jeux olympiques d'été de 2008.

Après quatre ans de suspension, il obtient la nationalité azerbaïdjanaise et doit participer aux Jeux olympiques d'été de 2012, mais il abandonne avant le début de la compétition pour des raisons de santé.

Notes et références

  1. (en) « (Weightlifting) Ex-European champion Cholakov dies at 35 », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l'haltérophilie
  • Portail de la Bulgarie
  • Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.