Vekky

Vekky est un arrondissement situé dans le département de l'Atlantique. Cet arrondissement est sous la juridiction de la commune de Sô-Ava.

Vekky
Administration
Pays Bénin
Démographie
Population 29 476 hab.[1] (2013)
Géographie
Coordonnées 6° 29′ 47″ nord, 2° 25′ 37″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Vekky

    Localisation

    Vekky occupe plus précisément la basse vallée du fleuve Ouémé et de la rivière Sô. Selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2002 initié par l' Insae, l'arrondissement de vekky couvre une superficie de 209Km2 . Il a pour commune limitrophes Adjohoun et Dangbo, au sud par la commune de Cotonou, à l'est par la commune des Aguégués et enfin à l'ouest par la commune d'Abomey -Calavi. Selon le recensement de 2012, Vekky compte 12 villages. En 2013, après un nouveau recensement, la population de vekky s'élève à 29 476 habitants[2],[3],[4],[5],[6].

    Histoire

    C'est au 17e siècle, à la suite des razzias perpétrées par le royaume d'Abomey et celui d'Oyo en quête d'esclaves, que les premiers habitants qui cherchent à se protéger s'installent à vekky[2].

    Galerie

    Notes et références

    • Portail du Bénin
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.