Veikko Väänänen

Veikko Ilmari Väänänen, né à Mikkeli le et mort à Helsinki le ), est un latiniste et romaniste finnois.

Biographie

Veikko Väänänen a fait ses études à l'Université d'Helsinki, où en 1937 il a soutenu sa thèse de doctorat, Le latin vulgaire des inscriptions pompéiennes, travail qui est très vite devenu un ouvrage de référence classique dans les études sur le latin vulgaire. Son Introduction au latin vulgaire, publiée pour la première fois en 1963 et traduite à plusieurs langues, a été pendant des décennies le manuel classique des études sur le latin tardif.
Nommé assistant en Philologie Classique à l'Université d'Helsinki en 1938, en 1951 il obtient la chaire de Philologie romane, qu'il détiendra jusqu'à sa retraite en 1971. Il n'abandonna pas pourtant la recherche, et participa de façon très active aux congrès de langues et littératures latine et romanes.
Son séjour à Rome comme directeur de l'Institut Finlandais de Rome, (Institutum Romanum Finlandiae), sur le Janicule, entre 1959-1962 et 1968-1969, lui permis de reprendre "in situ" ses recherches sur les inscriptions latines, qui aboutirent sur la publication de nouveaux travaux scientifiques, notamment sur les Tablettes Albertini et les graffiti du Mont Palatin.
En plus de ses recherches sur le latin vulgaire, le protoroman et différents sujets sur la syntaxe et la protohistoire des langues romanes, il a publié des études sur le trouvère Gautier de Coinci.
Il a été professeur invité des Universités de la Louisiane et de Strasbourg, et a reçu le titre honorifique de docteur honoris causa par les universités de Toulouse et de Bucarest. Depuis 1974 il a été membre correspondant de la Section Philologique de l’Institut d’Études Catalanes, et associé de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique depuis 1984.

Œuvre

Latin vulgaire, latin tardif

  • Le latin vulgaire des inscriptions pompéiennes, thèse de doctorat, 1937. (3e édition: Berlin: Akademie, 1966)
  • "Il est venu comme ambassadeur", "il agit en soldat": en locutions analogues en latin, français, italien et espagnol: essai de syntaxe historique et comparée, Helsinki: Suomalaisen Tiedeakatemian Toimituksia, 1951
  • Introduction au latin vulgaire, París: Klincksieck, 1963
  • Étude sur le texte et la langue des tablettes Albertini, 1965
  • Graffiti del Palatino, raccolti ed editi sotto la direzione di Veikko Väänänen, 1966
  • Le iscrizioni della necropoli dell'Autoparco vaticano, edite sotto la direzione di Veikko Väänänen; edizione e commenti a cura di Paavo Castrén, Anne Helttula, Ritva Pahtakari, Reijo Pitkäranta, Margareta Steinby, Veikko Väänänen e Vesa Väätäjä. Roma: Instituto Romano Finlandiae, 1973
  • Recherches et récréations latino-romanes, Naples: Bibliopolis, 1981 (recueil d'articles, avec une bibliographie de l’auteur)
  • Le Journal-épître d'Égérie, Itinerarium Egeriae: étude linguistique, Helsinki: Suomalainen Tiedeakatemia, 1987

Littérature française médiévale

  • Glosses marginales des Miracles de Gautier de Coinci, Helsinki: Annales Academiae Scientiarum Finnicae, 1945
  • Du segretain moine. Fabliau anonyme du XIIIe siècle. Edition critique d'après tous les manuscrits connus, Hèlsinki: Annales Academiae Scientiarum Finnicae, 1949.
  • “D'une fame de Laon qui estoit jugié a ardoir que Nostre Dame delivra”: Miracle versifie par Gautier de Coinci. Hèlsinki: Société de Littérature Finnoise, 1951

Bibliographie

  • Timo Riiho. Entretien avec M. Veikko Väänänen. Helsinki : Lauri Juhani Eerikäinen : Centre Ibéro-américain de l'Université de Helsinki, 1994
  • Albert Henry. Veikko Ilmari Väänänen (1905-1997). En: Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques. Tome 9/1-6 (1998), p. 49-55
  • Heikki Solin. Veikko Väänänen †. En: Gnomon, Band 71 (1999), p. 573 et ss.
  • Latín vulgar y tardío: homenaje a Veikko Väänänen (1905–1997), Madrid: Ediciones Clásicas, 2000
  • Juhani Härmä, éd. Veikko Väänänen, latiniste et romaniste :un bilan. Helsinki: Université d'Helsinki, 2012 (Publications romanes de l’Université de Helsinki, 5)
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.