Vassili Kazine

Vassili Vassilievitch Kazine (en russe : Kазин, Вacилий Васильевич), est un poète russe né le 25 juillet 1898 ( dans le calendrier grégorien) à Moscou (Empire russe) et mort le à Moscou (RSFSR).

Biographie

Fils d'un plombier, il étudia dans une école professionnelle d'où il sortit diplômé et à 16 ans, dès 1914, ses premiers vers furent publiés. En 1918 il prit directement part à l'organisation d'une Union de la jeunesse ouvrière dans le cadre de la IIIe internationale et devint secrétaire du comité régional Bauman des komsomols. Il fut employé par le Narkompros et de 1918 à 1920, il fit des études au Proletkoult de Moscou. En 1920 avec Alexeï Gastev, Vladimir Kirillov et d'autres il fonda la société littéraire La Forge regroupant des écrivains prolétariens issus du Proletkoult qui devint une subdivision du VOAPP, Association des écrivains prolétariens de trente nationalités de l'URSS organisée par le congrès des syndicats des écrivains à Moscou en 1928.

Il travailla essentiellement pour la maison d'éditions d'État de littérature, Goslitizdat, où il fut rédacteur en chef et fut secrétaire de rédaction de la revue Krasnaïa Nov[1]. où en , à l'occasion de la nomination d'un nouveau collège de rédaction, Sergueï Essenine lui donna tout pouvoir pour rayer son nom de la liste des collaborateurs en cas de modification de l'orientation1. De 1938 à 1953, il ne fut presque pas publié.

Léon Trotski écrivit que son grand talent était imprégné d'éléments de la technique futuriste.

Au moins trois de ses poèmes ont été adaptés par Alexandre Mossolov en chants lyriques pour être accompagnés au piano[2].

Pour récompenser son œuvre, on lui décerne l'Ordre du Drapeau rouge du Travail à trois reprises.

Œuvres

Notes et références

  • 1: Alexandre Voronski: 1884.1943: un bolchevik fou de littérature par Claude Kastler
  • Une courte biographie qui a servi de point de départ à cette page et deux poèmes traduits par Léon Robel se trouvent dans l'anthologie bilingue La poésie russe réunie et publiée par Elsa Triolet chez Seghers en 1965
  • Biographie complétée avec les pages Wikipédia en russe, en allemand consacrées à Vassili Kazine, à La Forge et à la VOAPP

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.