Valeur temps de l'argent

La valeur temps de l'argent est un des principes fondamentaux de la finance, à savoir : « Un euro aujourd'hui ne vaut pas un euro demain ». Exprimé encore plus précisément : si on considère aujourd'hui un document (par exemple une reconnaissance de dette signée par un débiteur) promettant le versement d'un euro dans un an, ce document a une valeur aujourd'hui, qui dépend de la qualité du signataire de la reconnaissance de dette, mais qui de toute façon est moindre qu'un euro.

Un euro aujourd'hui peut être placé à un certain taux d'intérêt, et il deviendra donc plus qu'un euro demain.

  • Si cet euro est placé à intérêt simple, il accumulera le même intérêt à chaque période. Par exemple, 1 euro placé à un intérêt simple de 5 % annuel générera 5 centimes d'intérêt dans un an, 5 centimes dans 2 ans, etc.
  • Si cet euro est placé à intérêt composé, les intérêts vont eux-mêmes générer des intérêts futurs. C'est le principe de la capitalisation. Dans notre exemple, 1 euro placé à un intérêt composé de 5 % annuel générera 5 centimes d'intérêt dans un an, puis ce total (1,05 euro) générera un intérêt de 5,25 centimes l'année suivante, et ce total (1 + 0,05 + 0,0525) générera un intérêt de 5,51 centimes l'année qui suivra, etc.

On peut à cela ajouter l'effet de l'inflation, qui fait continuellement diminuer la valeur de l'argent.

De la même manière qu'un euro aujourd'hui vaut plus qu'un euro demain, un euro perçu dans un an aura une valeur actuelle inférieure. L'actualisation (exprimer des euros futurs en euros actuels) est l'inverse de la capitalisation (exprimer des euros actuels en euros futurs).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.