Valerio Lazzeri

Valerio Lazzeri, né le , est l'évêque catholique du diocèse de Lugano, en Suisse, depuis novembre 2013. Il a été professeur de théologie et a étudié les langues antiques.

Pour les articles homonymes, voir Lazzeri.

Valerio Lazzeri
Biographie
Naissance
Dongio
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Diego Causero
Évêque de Lugano
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse

« Non impedias musicam » (Si 32,3-5)
 N'empêche pas la musique »)
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Valerio Lazzeri est né le 22 juillet 1963 à Dongio dans le canton du Tessin en Suisse. Son père Alfredo était maçon et sa mère Zita (née Milani) était femme au foyer.

Etudes et ministère sacerdotal

De 1982 à 1987, il étudie au séminaire diocésain San Carlo du diocèse de Lugano et à l'Université de Fribourg, obtenant la licence en théologie. Il poursuit ses études à Rome au Pontificio Seminario Lombardo (1987-1989) et à l'université pontificale grégorienne[1]. (1987-1988).

Il est ordonné prêtre le 2 septembre 1989 pour le diocèse de Lugano. En 1991, il obtient son Doctorat en théologie spirituelle auprès de la Faculté pontificale de théologie Teresianum à Rome. Le titre de sa thèse est "Teologia mistica e teologia scolastica. L’esperienza spirituale come problema teologico in Giovanni Gerson (Théologie mystique et théologie scolastique. L'expérience spirituelle comme problème théologique dans la pensée de Giovanni Gerson).

De retour en Suisse, il est nommé vice-recteur du Collège Papio d'Ascona (1991-1993). Puis, de 1993 à 1999, il travaille au Vatican en tant que préposé au secrétariat de la Congrégation pour l'éducation catholique de la Curie romaine.

En 1999, il devient enseignant de Théologie Spirituelle à la Faculté de Théologie de Lugano e vicaire épiscopal du diocèse de Lugano pour les religieuses. De 1999 à 2009, il est collaborateur paroissial à Locarno.

En 2009, il passe une année dans la Communautè monastique de Bose pour se consacrer à l'étude et à la recherche, parcourant un chemin d'approfondissement spirituel. De retour à Lugano, il reprend ses devoirs de vicaire épiscopal et d'enseignant auprès de la Faculté de Théologie. En 2010, il est nommé chanoine du chapitre de la Cathédrale de Saint-Laurent (Lugano). Il est en outre nommé directeur spirituel du Séminaire diocésain San Carlo et assistant de l'Ordo Virginum[2].

Ministère épiscopal

Il est nommé évêque le 4 novembre 2013 et reçoit l'ordination épiscopale le 7 décembre suivant des mains de Mgr Diego Causero, nonce apostolique en Suisse en la basilique du Sacré-Cœur de Lugano, la cathédrale Saint-Laurent étant en rénovations[1].

Il choisit pour devise épiscopale « N'empêche pas la musique » extrait du Siracide en référence à la parole de Dieu, à propos de laquelle il déclare : « Pour ma part, je ne peux que promettre de servir cette musique de l'Évangile de Jésus-Christ, de ne pas déranger son harmonie »[3].

Le 30 novembre 2014, il publie sa première lettre pastorale intitulée "Passare attraverso il fuoco" (Passer à travers le feu), une réflexion à partir d'un passage du Livre de l'Exode (Ex 2,11-3,18)[4].

Le 29 novembre 2015, il publie sa deuxième lettre pastorale intitulée "Se conoscessimo il dono di Dio!" (Si nous connaissions le don de Dieu!), inspirée par un passage du Prophète Ézéchiel (Ez 47,1-12)[5].

Notes et références

  1. Anne Kurian, « Suisse : Mgr Valerio Lazzeri évêque de Lugano », Zenit (innovative media), (lire en ligne, consulté le )
  2. (it) « Il vescovo della diocesi - Biografia », Site officiel du diocèse de Lugano, (lire en ligne, consulté le )
  3. « N'empêche pas la musique », Portail catholique suisse (APIC/KIPA), (lire en ligne, consulté le )
  4. (it) Mons. Valerio Lazzeri, Passare attraverso il fuoco. Lettera Pastorale 2014-2015. (lire en ligne)
  5. (it) Mons. Valerio Lazzeri, Se conoscessimo il dono di Dio! Lettera Pastorale 2015-2016. (lire en ligne)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du canton du Tessin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.