Valentina Sampaio

Valentina Sampaio (1996- ) est un mannequin et une actrice brésilienne. En , Elle est devenue le premier mannequin ouvertement transgenre de la marque de lingerie Victoria's Secret et 2020 le premier modèle transgenre du hors-série du Sports Illustrated Swimsuit Issue de 2020[1],[2].

Valentina Sampaio
Naissance
Aquiraz, Brésil
Nationalité Brésilienne
Profession Mannequin

Jeunesse et études

Valentina Sampaio naît dans un village de pêcheurs à Aquiraz, dans l'État de Ceará (Nord-est du Brésil) d'une mère institutrice et d'un père pêcheur[3].

À huit ans, son psychologue l'identifie comme transgenre, mais elle ne commence à se faire appeler Valentina qu'à partir de l'âge de 12 ans. Elle déclare dans de nombreuses interviews qu'elle n'a pas subi d'intimidations du fait de son identité de genre[4]. Son profil, publié en 2017 dans le New York Times, mentionne que ses parents « l'ont toujours soutenue et sont très fiers d'elle » et que ses camarades de classe l'acceptaient car selon elle, ils « me voyaient déjà comme une petite fille »[3].

Elle étudie l'architecture à Fortaleza mais change d'orientation pour étudier la mode. C'est là qu'une maquilleuse la découvre et l'inscrit dans une agence de mannequins de São Paulo[5].

Carrière de mannequin

En 2014, une entreprise de fabrication de vêtements la licencie de son premier emploi de mannequin en raison de sa transidentité. Alors qu'elle doit participer à l'une de leurs campagnes publicitaires, l'entreprise - dont elle n'a pas révélé le nom - lui a indiqué que la marque était conservatrice et que ses clients ne seraient pas réceptifs à un mannequin transgenre. Malgré cet obstacle au tout début de sa carrière, elle quitte son État natal de Ceará pour la première fois, afin de jouer dans un film indépendant à Rio de Janeiro[6].

En , elle effectue son premier défilé à la Fashion Week de São Paulo. Peu de temps après, L'Oréal réalise un court métrage sur elle, qui sera diffusé à l'occasion de la Journée internationale des femmes. Par la suite, la société fait d'elle l'une des ambassadrices de la marque[6]. Elle est porte-parole de L'Oréal Paris avec plusieurs autres femmes brésiliennes dont : Grazi Massafera, Taís Araújo, Juliana Paes, Isabeli Fontana, Emanuela de Paula, Ágatha Moreira et Sophia Abrahão[7].

En , elle reçoit l'attention des médias internationaux après être apparue en couverture de Vogue Paris et être devenue la première mannequin transgenre à figurer sur la couverture du magazine[8]. Plus tard dans l'année, elle fait également la couverture de Vogue Brésil et de Vogue Allemagne. Elle est également la première femme ouvertement transgenre à figurer sur les couvertures de ces deux magazines[9],[10]. Parmi ses autres apparitions en couverture, on peut citer Vanity Fair Italia, Elle Mexico et L'Officiel Turkiye. Elle a également travaillé avec des marques telles que Dior, H&M, Marc Jacobs, Moschino, L'Oréal et Philipp Plein. Elle est maintenant engagée avec l'agence de mannequins new-yorkaise The Lions[11],[12].

Elle est photographiée pendant le casting du défilé de mode de Victoria's Secret de 2018 mais sera recrutée l'année suivante[13].

Le , elle mentionne son partenariat avec PINK, la seconde marque de Victoria's Secret, faisant d'elle le premier modèle ouvertement transgenre de Victoria's Secret pour une séance de photos de catalogue qui sera publiée en août[14],[15].

En 2020, elle devient le premier modèle transgenre à apparaître dans Sports Illustrated[16]

Elle défend l'égalité et la reconnaissance des personnes trans et s'est battue contre la discrimination dont elles font l'objet dans son pays d'origine[17],[18].

Filmographie

Télévision

2017 A Força do Querer (La force de la volonté)

Cinéma

2017 Bérénice Procura Isabelle (Bérénice cherche Isabelle)

Références

  1. (en) Amy Woodyatt, « Victoria's Secret hires Valentina Sampaio, its first openly transgender model », sur CNN Style, (consulté le )
  2. « Sports Illustrated accueille pour la première fois un mannequin transgenre dans ses pages », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « French Vogue's March Cover Features a Transgender Model », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Victoria's Secret has reportedly hired its first openly transgender model. Here's everything we know about her », sur Business Insider (consulté le )
  5. « Brazil Transgender Model Valentina Sampaio 'Fighting For Better World' », sur NDTV.com (consulté le )
  6. (en) « Meet The Transgender Model Who Broke Fashion's Highest Barrier », (consulté le )
  7. « Modelo transgênera Valentina Sampaio é a nova porta-voz da L'Oréal Paris », sur Huff Post, (consulté le )
  8. « Primeira transexual capa da Vogue Paris, brasileira diz: "Evoluí com o preconceito" », Época, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Sampaio em dose dupla na Vogue Brasil de dezembro », Vogue, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Ícone trans, modelo Valentina Sampaio é destaque na Vogue alemã », Ig, (consulté le )
  11. (en) « For Valentina Sampaio, Victoria's Secret Is Only the Beginning », Vogue, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Valentina Sampaio: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.com, (consulté le )
  13. « Mannequin transgenre, Valentina Sampaio a été choisie par Victoria's Secret, une première », Figaro Madame, (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) « Victoria's Secret Casts First Openly Transgender Woman as a Model date=2019-08-05 », The New York Times (ISSN 0362-4331, consulté le )
  15. (en) « Victoria's Secret Hires Valentina Sampaio, Its First Transgender Model », sur www.refinery29.com, (consulté le )
  16. (en) « Valentina Sampaio Makes History as Sports Illustrated’s First Trans Model », (consulté le )
  17. (en) Westhoff, « Valentina Sampaio becomes Sports Illustrated's first trans model », sur CNN (consulté le )
  18. « Valentina Sampaio espère inspirer la jeunesse transgenre en marquant l'histoire avec Sports Illustrated », sur Eonline, (consulté le )
  • Portail de la mode
  • Portail du Brésil
  • Portail de la transidentité
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.