Valentina (chanteuse)

Valentina Tronel, simplement dite Valentina, est une chanteuse française, née le à Rennes[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Valentina (homonymie).

Valentina
Nom de naissance Valentina Tronel
Naissance
Rennes (France)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Variété française[1], pop adolescente
Années actives Depuis 2017
Labels Play Two[1]
Site officiel wearekidsunited.com

Après une participation au télé-crochet The Voice Kids sur TF1, elle est membre des Kids United Nouvelle Génération. Elle remporte le Concours Eurovision de la chanson junior 2020 en Pologne avec la chanson J'imagine[4].

En , elle reprend la chanson Y'a pas que les grands qui rêvent de Melody[5].

Son premier album solo, intitulé Plus loin qu'un Rêve, est sorti dans les bacs le 10 septembre 2021.

Biographie

Famille et formation

Valentina est née à Rennes (Bretagne)[2]. Elle doit son prénom à sa mère, qui est professeure d'italien[6],[7]. Son père est agent immobilier[8]. Elle a aussi un frère aîné qui a deux ans de plus qu'elle nomme Alexandre[9]. La famille habite au nord-est extérieur de Rennes.

La fillette est entourée de musique dès l'enfance[10] et commence à chanter très jeune[8].

Kids United Nouvelle Génération

En 2016, Valentina participe à la quatrième saison du télé-crochet The Voice Kids (diffusée sur TF1 en 2017) avec la chanson Tra te e il mare de Laura Pausini, mais n'est pas retenue par le jury lors des auditions à l'aveugle[2]. Elle est la benjamine de cette saison[11],[12], âgée seulement de 7 ans lorsqu'elle s'inscrit au concours et quand son audition à l'aveugle est enregistrée[2] et de 8 ans au moment de la diffusion de l'émission, le de l'année suivante[2],[13].

Selon Le Figaro, c'est grâce à sa prestation dans The Voice qu'elle se voit proposer une place au sein de la nouvelle troupe des Kids United[13]. Selon Valentina, c'est en répondant à une annonce de casting sur Internet qu'elle entre dans le groupe[10].

Valentina intègre les Kids United en et enregistre deux albums studio avec eux : Au bout de nos rêves (sorti en août de la même année) qui devient disque de platine et L'Hymne de la vie (sorti en )[13] qui devient disque d'or lors du week-end féerique à Disneyland Paris le . Elle est la benjamine du groupe[14], dont elle est devenue un membre phare[15].

Concours Eurovision de la chanson junior 2020

Le , France Télévisions annonce avoir sélectionné Valentina avec une chanson nommée J'imagine pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson junior organisé à Varsovie (Pologne) le [16],[17],[18]. Le , la chanson sort en single[1]. Le clip vidéo est dévoilé le même jour[19],[20].

Le , Valentina remporte l'Eurovision junior avec 200 points, devant les candidats du Kazakhstan (152 points) et de l'Espagne (133 points). C'est la première victoire de la France au concours[21],[22].

Style musical et influences

L’idole de Valentina est Ariana Grande[8].

« [Ariana Grande] est vraiment un exemple pour moi car je la trouve très jolie et elle a une voix magnifique. Ma chanson préférée est d’ailleurs interprétée par elle. Il s’agit de « Love Me Harder ». J’apprécie aussi Céline Dion et chez les Français : Maître Gims, Louane, Patrick Fiori, Dadju… Parmi les artistes bretons, j’aime beaucoup Nolwenn Leroy, dont j’adore la voix. »[8]

 Interview pour Le Télégramme, novembre 2020

En plus de chanter, Valentina peut aussi rapper en français[15].

Elle chante également en italien. Elle aime notamment chanter les chansons de la chanteuse italienne Laura Pausini, que sa mère apprécie[15]. Lors de son audition à l'aveugle à The Voice Kids en 2016, Valentina a également interprété une chanson de Laura Pausini, Tra te e il mare[23],[24].

Discographie

Singles

Album

Émissions télévisées

Doublage

Notes et références

  1. « J'imagine - Single par Valentina sur Apple Music » (consulté le )
  2. « Valentina, la petite fille qui rêve d'être chanteuse », Ouest-France, (consulté le )
  3. « KIDS UNITED BOX #VALENTINA », sur YouTube, Kids United, (consulté le )
  4. « Eurovision Junior : avec Valentina, la France gagne le concours de chanson. Son clip tourné à Orléans », France 3 Régions, (consulté le )
  5. « Dienné : y'a pas que Valentina qui rêve, DéfiPlanet' aussi », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  6. « Valentina - Eurovision Junior 2020 - La biographie de Valentina - Eurovision Junior 2020 », sur Gala.fr (consulté le )
  7. « Kids United – Site Officiel | We Are Kids United », sur wearekidsunited.com (consulté le )
  8. « La Bretonne Valentina à l’Eurovision Junior : « Je suis fière de représenter mon pays » [Vidéo] », sur Le Télégramme, (consulté le )
  9. « La Bretonne Valentina à l'Eurovision Junior: "Je suis fière de représenter mon pays" [Vidéo] », sur Ebene Magazine, (consulté le )
  10. « Kids United Nouvelle Génération : tout pour la musique ! (Kids United Nouvelle Generation : 1jour1actu a rencontré Gloria et Valentina !) », sur 1jour1actu, (consulté le )
  11. « VIDÉO - "The Voice Kids" : du haut de ses 7 ans, Valentina a littéralement mis les coachs à ses pieds », LCI, (consulté le )
  12. « VIDEO. «The Voice Kids»: La petite Valentina, 7 ans, a mis le jury à genoux », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  13. « Eurovision Junior 2020 : découvrez la chanson de Valentina pour la France », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. « Valentina la benjamine », sur DH Les Sports+, (consulté le )
  15. « EBU - France wins 18th Junior Eurovision Song Contest », European Broadcasting Union, (consulté le )
  16. « Valentina, 11 ans, représentera la France à l'Eurovision Junior en novembre », LCI, (consulté le )
  17. « Eurovision Junior 2020 : Valentina (Kids United) représentera la France », sur Puremedias,
  18. « Eurovision Junior 2020 : Valentina des Kids United représentera la France », sur 20 minutes,
  19. « Valentina - J'imagine - Extrait Concours Eurovision de la Chanson Junior en streaming », sur france.tv, (consulté le )
  20. « Eurovision junior 2020 : Valentina dévoile le clip de sa chanson J'imagine », sur Télé Star, (consulté le )
  21. Eurovision Junior 2020: Valentina triomphe et offre à la France sa première victoire au concours. Fabien Randanne, 20minutes.fr, 29 novembre 2020.
  22. « La France remporte l'Eurovision junior pour la première fois avec la chanson "J'imagine" de Valentina », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  23. « De «The Voice Kids» à l’Eurovision Junior, qui est Valentina Tronel ? », sur Le Figaro, (consulté le )
  24. « Replay The Voice du 02/09/2017 : Valentina - "Tra te e il mare" - Laura Pausini », sur TV-programme.com, (consulté le )
  25. Vincent KHENG, « Valentina dévoile le clip de "Y a pas que les grands qui rêvent" », sur Just Music, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail de la France
  • Portail de l’Eurovision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.