Valandovo

Valandovo (en macédonien : Валандово) est une municipalité et une petite ville du sud-est de la Macédoine du Nord. Elle comptait 11 890 habitants en 2002 et s'étend sur 331,4 km2. La ville en elle-même compte 4 402 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.

Valandovo
Валандово

Héraldique

Drapeau

Vue de la ville depuis les montagnes
Administration
Pays Macédoine du Nord
Région Sud-Est
Municipalité Valandovo
Maire Nikolce Curlinovski
Démographie
Population 11 890 hab. (2002)
Densité 36 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 19′ 01″ nord, 22° 33′ 40″ est
Superficie 33 140 ha = 331,4 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Europe
Valandovo
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Valandovo
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Valandovo
Liens
Site web www.valandovo.gov.mk

    Valandovo est entouré par les municipalités macédoniennes de Demir Kapija, Kontché, Stroumitsa, Doïran, Bogdantsi et Gevgelija et par la Grèce.

    Géographie

    La municipalité se trouve sur le cours inférieur du Vardar et s'étend sur des petites vallées et des massifs montagneux de faible hauteur, comme les collines de Plavouch et la Belasitsa. Les zones montagneuses occupent 63 % de la superficie de Valandovo, tandis que les vallées en occupent 37 %. La municipalité a une altitude moyenne de 226 mètres, ce qui en fait une des régions les plus basses de la Macédoine du Nord. Elle est traversée par plusieurs axes routiers importants, comme l'autoroute Skopje-Gevgelija. Valandovo jouit d'un climat méditerranéen avec une température moyenne annuelle de 14,5 degrés. La ville de Valandovo est traversée par l'Anska, affluent du Vardar[1].

    En plus de la ville de Valandovo, la municipalité comprend les villages d'Ayranli, Arazli, Bayrambos, Balintsi, Barakli, Bachali, Bachibos, Braykovtsi, Boulountouli, Veyseli, Gradets, Grtchichté, Dedeli, Ǵouleli, Yosifovo, Kalkovo, Kazandol, Kotchouli, Marvintsi, Pirava, Plavouch, Prsten, Rabrovo, Sobri, Tatarli, Terzeli, Oudovo, Tchalakli et Tchestevo.

    Histoire

    Valandovo en 1919

    Valandovo se trouve sur la route qui relie Thessalonique à Belgrade. Le site est occupé par les Romains qui y fondent une colonie. Cette colonie est détruite au VIe siècle par un tremblement de terre. Les Slaves arrivent vers le VIe siècle. La ville actuelle est mentionnée pour la première fois au Xe siècle, sous le nom de Valander. Le nom de la ville viendrait du vieux mot slave valyan, qui signifie « vallée ». En 1349, la ville est appelée Alavandovo dans une charte de l'empereur serbe Stefan Uroš IV Dušan[2].

    Au cours de son histoire, la ville est détruite à de nombreuses reprises, par des tremblements de terre, des incendies, des inondations ou encore à la suite d'épidémies. Elle souffre également des conflits entre grandes puissances qui se déroulent dans la région.

    Valandovo se développe surtout au XIXe siècle, lorsqu'elle s'affirme comme un centre de commerce (bétail, peaux, huile, laine, soie, fruits...)[2].

    Démographie

    Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[3] :

    Administration

    La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 15 membres[4]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2004, le maire de Valandovo est Nikolce Curlinovski, né en 1958[5].

    À la suite des élections locales de 2009, le Conseil de Valandovo était composé de la manière suivante[4] :

    Parti Sièges
    Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE)8
    Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM)3
    Groupe d'électeurs BT2
    SDU1
    Unis pour la Macédoine1

    Économie

    La municipalité de Valandovo est surtout tournée vers l'agriculture, et notamment le maréchage et la viticulture. Les produits les plus emblématiques de Valandovo sont la grenade, la figue et la pomme japonaise. Valandovo compte également une laiterie et une usine de textile[6].

    Culture

    Le centre de Valandovo en hiver

    La principale institution culturelle de Valandovo est la Maison de la Culture du , fondée en 1983. La vie culturelle de la municipalité est marquée par le festival Folk Fest, qui se tient tous les ans au mois de mai depuis 1985. Cet événement musical réunit les artistes de la scène macédonienne actuelle. Le village de Tchalakli organise également depuis 1992 la Fête du Printemps, qui est axée sur la promotion de la culture de la minorité turque[7].

    La municipalité compte plusieurs sites archéologiques, comme l'ancienne forteresse d'Isar, qui conserve des traces d'occupation préhistorique, et des mosaïques romaines retrouvées dans le centre-ville de Valandovo. La municipalité compte enfin les restes d'une petite ville byzantine, Dober, ainsi que d'une nécropole antique[8].

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Références

    • Portail de la Macédoine du Nord
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.