Víniani (Eurytanie)

Víniani, en grec moderne : Βίνιανη, est un village du dème d'Agrafa, en Grèce-Centrale. Selon le recensement de 2011, la population de Víniani compte 3 habitants. Il est situé à une distance de 30 km de Karpenísi.

Le Comité politique de libération nationale, également connu sous le nom de gouvernement de montagne, est formé à Víniani, le [1], avec Evripídis Bakirtzís comme président par intérim. C'est sur la place du village qu'il y lit l'acte fondateur du Comité[1].

Le village a subi de gros dégâts après un tremblement de terre en 1966 et a été abandonné par la plupart de ses habitants. Néa Víniani (el) a été construit à une distance de km. Il fait partie de la communauté locale de Víniani et compte, en 2011, 127 habitants.

Notes et références

Notes

    Références

    1. (el) « «Η Ελεύθερη Ελλάδα». Η περιοχή που ελευθέρωσε το ΕΑΜ από τους Γερμανούς το 1943 » "Grèce libre". La zone libérée par l'EAM des Allemands en 1943 »], sur le site mixanitouxronou.gr (consulté le ).


    • Portail de la Grèce
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.