Véronique Pierron

Véronique Pierron, née le à Sedan, est une patineuse de vitesse sur piste courte française.

Pour les articles homonymes, voir Pierron.


Carrière

Véronique Pierron découvre le short-track à 8 ans en assistant par hasard à une compétition à la patinoire de Charleville-Mézières. Elle grandit à Francheval un petit village des Ardennes, où elle va apprendre avec son père, Jean-Marc Pierron (Professeur de Sport) à faire du roller ainsi que du patin sur glace à la patinoire de Charleville-Mézières. Ainsi elle remporte les titres de championne de France de 2002 à 2011. Elle est remplaçante du relais aux épreuves de patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de 2006, à Turin. Elle participe aux Jeux Olympiques de 2010 se déroulant à Vancouver et se classe 14e du 500 mètres[1]. En contrat avec la région Champagne-Ardenne et la Fédération française des sports de glace (FFSG), Véronique Pierron poursuit ses entraînements tout en menant des études, dans une école de commerce à Reims[1].

Aux Championnats d'Europe 2012 se tenant à Mlada Boleslav, elle remporte la médaille de bronze sur 1 000 mètres[2]. Du 7 au , elle participera à nouveau aux Jeux olympiques de Sotchi, qualifiée pour 3 épreuves[1], elle est éliminée en série du 500 mètres, en quart de finale du 1 000 mètres et termine 10e du 1 500 mètres.

En , Véronique renoue avec les podiums en décrochant une médaille de Bronze aux Championnats d'Europe se déroulant à Dordrecht sur la distance du 1500m. Une belle revanche après de nombreuses blessures.

Elle est étudiante à l'université de Savoie[3].

Elle participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 et finit 5e de la demi-finale du 1 500 mètres[4].

Elle se classe 3ème de l'épreuve du 1000 mètres lors de la coupe du monde 2018 à Calgary.

Références

  1. Bouteiller 2013.
  2. L’Équipe 2012.
  3. Delphine Dauvergne, « JO d’hiver 2018 : qui sont les lycéens et les étudiants français en lice ? », dans L'Étudiant, le 8 février 2018, consulté sur www.letudiant.fr le 12 février 2018
  4. « Véronique Pierron (demi-finaliste du 1500m) : «Frustrée mais pas déçue» », sur le site de lequipe.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Rédaction L’Équipe, « Fauconnet en or sur 1000m », L’Équipe, (lire en ligne).
  • Florent Bouteiller, « Véronique Pierron, l’étoile filante du short-track français », Le Monde, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du patinage de vitesse sur piste courte
  • Portail de la France
  • Portail des Ardennes
  • Portail du patinage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.