Véhicule blindé d'aide à l'engagement

Le projet Véhicule blindé d'aide à l'engagement, VBAE concerne le remplacement des Véhicules blindés légers (VBL) actuellement en service dans l'armée française, et ce au cours de la seconde phase du renouvellement du matériel de l'armée de terre : le programme Scorpion.

Deux véhicules sont actuellement en passe d'être de potentiels candidats à un appel d'offres futur : Le Thales Hawkei, en service dans l'armée australienne, et le Arquus Scarabée[1] dévoilé lors du salon Eurosatory 2018.

Historique

L'armée française n'a pas encore officiellement présenté le programme de renouvellement des VBL. Dans le cadre de la LPM 19-25[2], il est actuellement prévu la rénovation (le terme régénérer est davantage utilisé dans les forces armées) de plus de 700 VBL en service.

Ce programme verra probablement le jour à la suite du programme Scorpion.

Véhicules potentiels

Thales Hawkei

Le Hawkei est un véhicule 4x4 léger conçu par la société française Thales. Produit à plus de 1 000 exemplaires, il est en service dans les forces armées australiennes qui souhaitaient remplacer leurs véhicules Land Rover. Ce véhicule permet un usage multiple afin de s'adapter aux nécessités australiennes.

Arquus Scarabée

Le Scarabée est un véhicule produit sur fonds propres par la société Arquus (anciennement RTD/Panhard/Acmat). Celui ci, bien que présenté officiellement par Arquus au salon Eurosatory 2018, reste encore mystérieux concernant ses capacités et fonctionnalités. Il devrait être économique, peu consommateur de carburant et adapté à l'usage des forces armées françaises.

Le Scarabée emprunte nombre d’éléments du CRAB de la société Panhard absorbée par Arquus :

- Architecture de type « buggy » avec moteur arrière,

- Forte motorisation, avec un moteur thermique de 300 ch., complété par un moteur électrique de 70 kW (100 ch) fonctionnant sur batteries Li-Ion, permettant au véhicule de rouler une dizaine de kilomètres sur batterie ou d’intégrer des équipements électroniques consommateurs d’électricité,

- Vitesse bridée électroniquement à 130 km/h,

- Roues arrière directionnelles permettant un rayon de braquage très faible et de rouler « en crabe »,

- Équipage de trois personnes avec un conducteur en position avant, bénéficiant de larges vitres disposées en U, et un binôme tireur / chef d’engin à l’arrière (jusqu'à 3 personnes à l'arrière pour le Scarabée),

- Tourelle téléopérée, posée sur un toit plat,

- Masse d'environ 8 tonnes[3].

Le Scarabée est toutefois plus haut que le CRAB : 2 mètres pour le Scarabée pour 1,80 mètre environ pour le CRAB, hors tourelle.

Surtout, la tourelle CPWS de CMI Défense, qui équipait le prototype du CRAB, a cédé la place aux tourelleaux HORNET d’Arquus :

- la tourelle CPWS [4]d’environ 600 Kgs permet d’abriter des canons automatiques de 20 à 35 mm, voire le CTA 40 mm, en plus d’une mitrailleuse 7,62 mm

- les tourelleaux HORNET [5]sont plus légers et offrent en armement principal la mitrailleuse Browning M2 HB de 12,7 mm, en service notamment dans l'armée française[6], ou le lance-grenade Heckler & Koch GMG de 40 mm ; l’industriel affirme que les tourelleaux sont adaptables pour d’autres armes à la demande, notamment pour des canons automatiques de petit calibre[7]. Une couronne de pots lance-fumigène peut aussi être installée dans les tourelleaux.

Notes et références

  1. « Présentation du Scarabee pour la première fois au Salon du Bourget | Arquus », sur www.arquus-defense.com (consulté le ).
  2. « Le président de la République promulgue la loi de programmation militaire 2019-2025 », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  3. « Bourget : ARQUUS présente les évolutions du Scarabée, conçu pour succéder au Véhicule blindé léger », sur Zone Militaire, (consulté le )
  4. « Cockerill® CLWS », sur John Cockerill (consulté le )
  5. « Hornet defense system - RCWS », sur www.hornet-defense.com (consulté le )
  6. MinDéf, « Mitrailleuse Browning M2 HB », sur www.defense.gouv.fr, (consulté le )
  7. « Arquus lance son Scarabee à l'export », sur FOB - Forces Operations Blog, (consulté le )
  • Portail des camions
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.