Usine de Bioge

L'usine de Bioge est une usine hydroélectrique située en Haute-Savoie, sur les communes de Féternes, Reyvroz, La Vernaz, La Forclaz et Vinzier, sur le hameau de Bioge, en fonction depuis 1931[1]. Sa puissance installée est de 18.8 MW[2].

Historique

Les travaux de l'usine ont débuté en 1929 pour un début d'exploitation deux ans plus tard. Celle-ci bénéficie des eaux de la dranse d'Abondance et de celles de Morzine[3]. Elle est exploitée par la Société hydroélectrique des Dranses, domiciliée à Thonon.

En 1950, la puissance est augmentée (doublement du rendement) grâce à l'utilisation des eaux du barrage du Jotty, situé à proximité du village de La Baume[3]. Le réservoir de l'ouvrage contient un million de mètres cubes, qui sont envoyés par une galerie - le tunnelier du Brevon - de 3,8 km creusée au marteau-piqueur dans la montagne[1].

En 1983, une adduction supplémentaire dans le barrage du Jotty (la prise d’eau du Brevon) est réalisée pour augmenter les apports d’environ 20%[4]

Références

  1. Georges Maurin, Histoire du Service de la production hydraulique d'Électricité de France : 1946-1992, vol. 5 de Electricité (études et commentaires), Association pour l'histoire de l'électricité en France, , 640 p., p. 501.
  2. EDF Unité de Production Alpes, « AMÉNAGEMENT DE BIOGE », sur edf.fr, (consulté le )
  3. Henri Baud et Jean-Yves Mariotte, Histoire des communes savoyardes : Le Chablais, Éditions Horvath, , 422 p. (ISBN 978-2-7171-0099-0), p. 234.
  4. « AMÉNAGEMENT DE BIOGE », sur energie.edf.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Savoie
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.