Urbain Ier

Urbain Ier est, selon la tradition catholique, élu évêque de Rome en 222 pour succéder à Calixte Ier, qui serait mort défenestré lors d'une émeute dirigée contre les Chrétiens. Il est le 17e pape selon l'Église catholique. Il meurt le . Sa tombe se trouverait à la catacombe de Saint-Calixte. L'Église catholique le reconnaît comme saint et le célèbre le 19 mai, il est aussi fêté en France le 25 mai.

Pour les articles homonymes, voir Urbain et Saint Urbain.

Urbain Ier
Saint catholique

Portrait imaginaire de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle)
Biographie
Naissance Rome
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat vers 222
Fin du pontificat vers 230
Autre(s) antipape(s) Hippolyte de Rome

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Urbain Ier connaît un pontificat marqué par des relations tranquilles avec l'institution impériale. Le nouvel empereur romain Sévère Alexandre est en effet bien disposé envers les Chrétiens. Par contre la querelle avec Hippolyte de Rome, premier antipape de l'histoire, parasite toujours l'Église romaine et va perdurer jusque sous le pontificat de Pontien.

En fait la figure d'Urbain Ier est mal connue et associée à la légende de sainte Cécile qu'il convertit au christianisme avec son époux Valérien. Les deux furent d'ailleurs condamnés à mort et, sur le lieu de leur martyre, au Trastevere, le pape Urbain fit construire l'église sainte-Cécile.

Une partie de ses reliques fut donnée à Charles le Chauve, roi de France, par le pape Nicolas Ier, en 862, et finirent à Auxerre, où Urbain devint le patron des vignerons. Il est inhumé dans la catacombe de Saint-Calixte.

La légende populaire fait d'Urbain le patron des vendanges, dans les pays germaniques mais aussi en Alsace. Il fallut à plusieurs reprises, en particulier au Moyen Âge, que les autorités et l'Église catholique interviennent pour limiter les excès de cette dévotion.

Le , jour de la Saint-Urbain, en France, est parfois ajouté à la liste des Saints de glace.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du monde antique
  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.