Uptown Theatre (Chicago)

L'Uptown Theatre, également connu sous le nom Balaban and Katz Uptown Theatre, est un palais du cinéma situé au 4816 North Broadway dans le secteur d'Uptown à Chicago, dans l'Illinois. Conçu par le cabinet d'architectes Rapp and Rapp et construit en 1925, il est le dernier des « trois grands palais du cinéma » construit par la chaîne de théâtre Balaban and Katz et dirigé par AJ Balaban, son frère Barney Balaban et son partenaire Sam Katz.

Pour ce qui est de la surface, l'Uptown Theatre est le plus grand des théâtres de Chicago et bénéficie d'une capacité de 4 381 places. Son volume intérieur est plus important que toute autre salle de cinéma des États-Unis, y compris le Radio City Music Hall de New York. Il occupe un total de 4 300 m² de terrain à l'angle de Lawrence Avenue et Broadway dans le quartier connu comme étant l'Uptown Entertainment District de Chicago.

Des efforts de réhabilitation ont été nécessaires pour restaurer et rouvrir ce bâtiment qui est aujourd'hui classé sur les listes du Registre national des lieux historiques et comme Chicago Landmark[1], qui est fermé régulièrement au public depuis 1981.

Historique

L'Uptown Theatre a ouvert ses portes . La grande ouverture de l'Uptown Theatre a été accompagnée par un défilé de plus de 200 chars avec un grand bal sur Arcadia Harmon dans Uptown. Plus de 12 000 personnes ont fait la queue pour être les détenteurs des premiers billets. Plusieurs femmes se sont effondrées en raison de l'épuisement.

Le théâtre a ouvert avec un effectif de plus de 130 personnes, dont un orchestre de 34 musiciens, une infirmière, des pompiers et du personnel d'entretien.

Concerts

Références

  1. « Chicago Landmarks – Uptown Theatre », City of Chicago, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la musique
  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.