Unus l'intouchable

Angelo « Unus » Unuscione, par la suite changé en Gunther Bain, alias Unus l'intouchable (« Unus the Untouchable » en VO) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men (vol. 1) #8 en novembre 1964.

Unus l'intouchable
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Nom original Unus the Untouchable
Alias Angelo « Unus » Unuscione, légalement changé en
Gunther Bain
(véritable identité ; noms successifs)[1]
Naissance Milan, Italie
Origine Italie
Sexe Homme
Espèce Mutant[1]
Cheveux Noirs[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Leader de gang, ancien terroriste, criminel, artiste du cirque ; citoyen italien, recherché dans plusieurs pays[1]
Caractéristique Lutteur expert
Pouvoirs spéciaux Champ de force corporel psionique
Adresse Actuellement inconnue[1]
Taille 1,86 m[1]
Famille Célibataire
Carmella Unuscione (Unuscione, fille présumée), Jared Corbo (Radius, fils présumé)[1]
Affiliation Ancien chef de son propre gang, ancien membre de la Confrérie des mauvais mutants, de Facteur Trois[1]
Ennemi de Les X-Men

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition (en) X-Men (vol. 1) #8
(novembre 1964)

(fr) Strange no 8
(août 1970)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Unus est un mutant, nommé « l'intouchable » du fait de sa capacité à projeter consciemment un champ de force protecteur invisible.

Biographie du personnage

Origines

Angelo « Unus » Unuscione naît à Milan en Italie. Il change de nom en venant aux États-Unis, devenant le criminel Gunther Bain. Il affronte rapidement les X-Men mais est vaincu.

Il devient l'ami du super-vilain le Colosse et les deux s'associent un temps pour faire fortune, allant même jusqu'à se faire passer pour des X-Men et accusant ces derniers de vol.

Parcours

Par la suite, Unus rejoint l'organisation Facteur Trois (Factor Three (en) en VO) dans un plan de conquête mondiale. Ils combattent les X-Men mais se retournent finalement contre le Maître mutant, qui était en réalité un extra-terrestre.

Un jour, il est capturé par des robots Sentinelles mais leur échappe. Il retrouve vite le Colosse et le Cerveau, et les trois travaillent pour l'Empire Secret jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par le Fauve.

Il rejoint alors la Confrérie des mauvais mutants et se retrouve opposé de nouveau aux X-Men, mais aussi aux Défenseurs puis aux Champions de Los Angeles. Vaincu, il part s'installer à New York où il affronte Doc Samson puis Luke Cage et Iron Fist.

Il quitte le monde du crime et devient lutteur professionnel. C'est à cette période qu'il a une aventure et devient le père de Radius. On pense aussi qu'il engendra Carmella Unuscione, mais cela reste à prouver.

Sortant de sa retraite pour aider le Colosse, il affronte Hulk et découvre que ses pouvoirs sont devenus incontrôlables, suffoquant apparemment jusqu'à la mort.

À l'insu de tous, il survécut. On ne retrouva sa trace que des années après, sur l'île de Génosha, après l'assaut des Sentinelles. Il devient le chef d'un groupe de survivants, qui incluaient le Crapaud, et rencontre Magnéto et le Professeur Xavier, en visite sur l'île dévastée. Il mène les contrebandiers Appraiser et Stripmine sur l'île, ce qui provoque des tensions avec les mutants.

Lors du M-Day

Unus se trouvait sur l'île de Génosha quand il perdit ses pouvoirs durant le M-Day.

Il fut quelque temps plus tard retrouvé par Vif-Argent qui lui redonna des pouvoirs grâce aux cristaux des Inhumains. Mais l'altération eut des conséquences dramatiques. Durant la bataille entre les mutants et les Inhumains, son pouvoir dépassa ses limites, et Unus fut asphyxié dans son propre champ de force, que l’Inhumain Karnak ne put briser. À sa mort, son champ se dispersa.

Pouvoirs et capacités

Unus est un mutant qui générait un champ de force personnel invisible, de nature psionique[1].

En complément de ses pouvoirs, il était un homme athlétique possédant la force normale d’un individu de son âge et de sa constitution pratiquant un exercice physique régulier et intense, ainsi qu'un expert dans la pratique de la lutte[1].

  • Le champ de force d'Unus, très résistant, le protégeait des impacts physiques et les lasers, mais a pu être brisé par un Hulk en colère. Il pouvait l'activer et le désactiver à volonté. En cas de cassure, son champ se reformait au bout de quelque temps.
  • Son champ le protégeait aussi des assauts télépathiques, ce qui lui a permis de résister aux pouvoirs du télépathe Charles Xavier.

Seuls certains types d'énergie pouvait traverser son champ de force, comme la lumière et le son. Le champ était aussi perméable à l'air et aux gaz[1].

Notes et références

  1. « Encyclopédie - Unus l'intouchable », marvel-world.com (consulté le 14 janvier 2020).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.