Université pontificale de Comillas

L'université pontificale de Comillas (en espagnol : Universidad Pontificia Comillas) est une université catholique espagnole sise à Madrid. Fondée en 1890 par les Jésuites, à Comillas, en Cantabrie, et déclarée immédiatement 'pontificale' elle déménagea à Madrid en 1968 tout en gardant le même nom. Elle compte quelque 10000 étudiants.

Grand séminaire de l'ancienne université de Comillas dessiné par Lluís Domènech i Montaner et situé à Comillas (Cantabrie).

Historique

Fondée par les Jésuites, elle est créée le à Comillas (Cantabrie, Espagne) et est érigée par Léon XIII comme université pontificale. A l'origine elle fut un séminaire international de langue castillane pour la formation des prêtres venant de toute l'Espagne, de l'Amérique latine et des Philippines. Elle a été soutenue par le père jésuite Tomas Gomez Carral (es) (1837 - 1889) et construite par son sponsor Antonio Lopez y Lopez (1917-1883), premier marquis de Comillas. Chaque année, environ 10 000 étudiants viennent y étudier.

L'activité de l'université a été intégralement transférée à Madrid en 1968, entraînant l'abandon des locaux historiques de l'institution à Comillas.

Classements

Pour la qualité de son enseignement et formation l'université est classée première d'Espagne et 51e meilleure au monde[1] par le magazine Times Higher Education.

Composition

L'université est composée de plusieurs facultés :

Campus

Anciens étudiants

Notes et références

  1. « Alma Mater Index : Global Executives 2013 », sur Times Higher Education (THE), (consulté le ).
  2. L'université fait partie du réseau TIME (Top Industrial Managers for Europe) qui permet d'obtenir des doubles diplômes européens.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des universités
  • Portail de Madrid et sa communauté
  • Portail de la Cantabrie
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.