Université d'Afrique du Sud

L'université d'Afrique du Sud (en anglais University of South Africa, abrégé en UNISA) précédemment appelée l'université du Cap de Bonne Espérance, est une importante université sud-africaine, basée initialement au Cap puis actuellement à Pretoria.

Elle est la plus grande université d'Afrique du Sud. Avec plus de 420 000 étudiants, elle attire un tiers de tous les étudiants de l'enseignement supérieur, ce qui fait d'elle une des plus grandes méga universités.

Historique

Créée par la loi nº16 de 1873 du Parlement du Cap de Bonne-Espérance, comme la première université sud-africaine sous le nom University of the Cape of Good Hope (université du Cap de Bonne-Espérance), l'université fut construite sur le modèle de l'université de Londres.

La reine Victoria reconnut ses statuts en 1877, en garantissant la reconnaissance de ses diplômes à travers la Grande-Bretagne et ses colonies. L'université était à ses débuts une agence d'examen pour accéder aux universités d'Oxford et de Cambridge.

Le jeune Fernando Pessoa, célèbre écrivain portugais, y obtient le Queen Victoria Memorial Prize en 1903 puis en 1904 l'Intermediate Examination in Arts. L'université soulignera ses talents de critique littéraire.

Rebaptisée University of South Africa (université d'Afrique du Sud) en 1916, elle s'installe à Pretoria.

Personnalités liées à l'université

L'université compte de nombreux Sud-Africains célèbres parmi ses alumni, dont deux lauréats du Prix Nobel de la paix : Nelson Mandela, le premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud et l'archevêque Desmond Tutu.

Liens externes

  • Portail des universités
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.