Université Kokugakuin

L'université Kokugakuin (國學院大學, Kokugakuin daigaku) est une université privée du Japon située à Tokyo. Elle a été fondée en 1882, et a acquis le statut officiel d'université en 1920.

Histoire

En 1882, le gouvernement de Meiji, qui, issu de la révolution du même nom, a instauré un shintoïsme d'État, crée, à Chiyoda dans la capitale du pays, un centre de formation de prêtres shintō[1]. L'établissement prend le nom d'université Kokugakuin en 1919, et, une année plus tard, acquiert officiellement le statut d'université[1],[2]. En 1923, le centre universitaire quitte les terrains impériaux, et s'installe dans le Sud-Est de Shibuya, un arrondissement spécial de Tokyo[1]. Quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se défait de sa tutelle religieuse institutionnelle[1].

Organisation

L'université Kokugakuin se décompose en 5 facultés (lettres, droit, économie, développement humain et études shintō) qui rassemblent un total de 13 départements, trois établissements d'enseignement supérieur (droit, économie et lettres), et deux centres de recherche[2].

Implantations

Entrée du campus de Shibuya.

Le campus principal de l'université Kokugakuin est situé dans le Sud-Est de Shibuya. Un second campus se trouve dans le Nord de la ville de Yokohama (arrondissement Aoba)[3].

Notes et références

  1. (en) Université Kokugakuin, « History » Histoire »], (consulté le ).
  2. (en) Université Kokugakuin, « Introduction », (consulté le ).
  3. (en) Université Kokugakuin, « Facilities » Installations »], (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Tokyo
  • Portail des universités japonaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.