Université Alassane-Ouattara

L'université Alassane-Ouattara est une université publique à Bouaké en Côte d'Ivoire.

Historique

L'université Alassane-Ouattara est issue d'un des centres universitaires créés en 1992 par les pouvoirs publics ivoiriens dans le but de décongestionner l'université nationale de Côte d'Ivoire.

C'est par le décret n° 95/975 du que le centre universitaire de Bouaké devient une université autonome et prend l'appellation d'«université de Bouaké»[3].

Cette université a été installée sur deux sites à savoir le campus 1 qui abrite à ce jour les UFR SJAG (Droit), SED (sciences économiques et développement) et le campus 2 pour l'UFR Communication, Milieu et Société (CMS).

En , à la suite de la crise politico-militaire ivoirienne, l'université de Bouaké a été délocalisée à Abidjan, la capitale économique du pays[4]. Depuis mi-2011, des négociations sont en cours pour que l'université retourne à Bouaké[5],[6],[7].

Elle restera fermée pour travaux de remise à neuf pendant près de deux ans après la crise ivoirienne de 2010-2011. Elle rouvre ses portes en après avoir été renommée du nom du président en exercice Alassane Ouattara[8]. Malgré les performances de ses étudiants aux concours de la fonction publique; l'université est cependant critiquée pour ne pas répondre aux normes requises par le système LMD récemment introduit : les cours dispensés sont uniquement théoriques, et l'infrastructure informatique n'est pas fonctionnelle. Il n'y a de connexion wifi, ni de matériel didactique. Les étudiants doivent ainsi parcourir de longues distances à leurs propres frais pour avoir un accès à Internet pour leurs différents travaux[9].

En 2018, l'université compte 20 000 étudiants, 648 enseignants-chercheurs, 24 chercheurs et 338 personnels administratifs.

Organisation

L'université est composée de quatre unités de formation et de recherche (UFR), de cinq centres, d'un institut et d'une unité régionale[10],[3].

UFR Communication, Milieu et Société (CMS)

Département d'Anglais

Département Allemand

Département d'Espagnol

Département des sciences du langage et de la communication

Département de philosophie

Département de sociologie

Département d'histoire

Département de géographie

Département des lettres modernes

UFR Sciences Juridiques, Administratives et Gestion (SJAG)

Département de droit privé

Département du droit public

UFR Sciences Économiques et Développement (SED)

Département de Sciences de gestion

Département des Sciences économiques

Département Mathématiques et informatique

Centres

  • Centre Africain d'Histoire du Droit, des Institutions et des Idées Politiques (CAHDIIP)
  • Centre d'Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV)
  • Centre de Formation Continue (CFC)
  • Centre de Recherche pour le Développement (CRD)
  • Centre international de documentation en langue anglaise

Institut

  • Institut Multipolaire d'Études, de Recherche et de Formation en Indicamétrie (IMERFI).

Unité régionale

  • Unité Régionale d'Enseignement Supérieur de Korhogo (URES) qui est devenue, à la suite du décret n° 2012-985 du , l'université Péléforo-Gbon-Coulibaly (UPGC) de Korhogo.

Personnalités liées à l'université de Bouaké

  • Pr François N'Guessan Kouakou - premier président de l'université de Bouaké[11], professeur titulaire de sociologie et d'anthropologie, président en exercice de l'USTCI, de l'ISTCI et du COMREFAS[12];
  • Pr Landry Komenan - deuxième président de l'université de Bouaké[13], professeur titulaire de philosophie sociale et politique, membre du conseil des gouverneurs de l'IRAO.
  • Pr Lazare Marcelin Poamé[14] - troisième président et premier président depuis la dénomination <<Université Alassane Ouattara>>, professeur titulaire de philosophie et bioéthique, chair UNESCO de bioéthique.
  • Pr Kouakou Koffi Yao - quatrième et actuel président de l'université Alassane-Ouattara, professeur titulaire de phtisiologie animale en Bioscience de l'université Felix-Houphouët-Boigny[15].

Références

  • Portail des universités
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.