Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique

Une unité régionale de formation à l'information scientifique et technique ou Urfist est un service inter-académique de formation, de veille et d'expertise.

Activités

Les Urfist sont des unités de formation dont le périmètre est régional. Elles proposent de développer au sein de l'enseignement supérieur et la recherche les compétences en matière d'usage et de maîtrise de l'information scientifique. Les Urfist s'adressent prioritairement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l'IST[1] et plus globalement à l'ensemble des personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elles ont par exemple formé environ 3 000 personnes en 1984[1], 10 000 en 1993[2], et assuré 558 actions de formation au bénéfice de 10 489 personnes en 1996[3].

L'Urfist de Paris a proposé dès le début des années 2000[4] un tutoriel de recherche d'information à destination des étudiants appelé Cerise (Conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace)[5],[6], avec notamment des conseils relatifs à la qualité de l'information trouvée sur internet[7].

Histoire

Les Urfist ont été créés en octobre 1982[8] par la DMBIST[9], direction des bibliothèques, des musées et de l'information scientifique et technique du ministère de l'éducation nationale[10]. Chacune est établie par convention entre le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et des établissements (universités, communautés d'établissements, écoles, etc.)[8].

Les Urfist se sont constituées en réseau avec la création en janvier 2010[11] de l'Association du Réseau des Urfist et du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Réseau Urfist, créé le 24 juillet 2017[12] à la suite des recommandations de 2015 du groupe de travail des Urfist[13].

Gouvernance

Chaque Urfist est placée sous la responsabilité conjointe d'un enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication[14] et d'un conservateur des bibliothèques[8].

Implantation

Sept Urfist existent en France. Celles de Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse ont été créées dès 1982[8] et celle de Bordeaux en 1989[1]. L'Urfist de Lille, créée en 1982, a disparu en 1989 à la suite de la création de cursus universitaires en sciences de l'information et du document à Lille[13].

Notes et références

  1. (en) Frédéric Blin, « 25 Years of a Continuous National Policy », IFLA Publications, vol. 131 « Information Literacy: International Perspectives », , p. 32 (ISSN 0344-6891, lire en ligne)
  2. Martine Poulain, « Pour une culture de l'information », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol. 3, , p. 64-65 (lire en ligne)
  3. Brigitte Colas des Francs, Promouvoir les activités de l'Urfist de Lyon (rapport de stage DESS SID), (lire en ligne), p. 13
  4. Claire Panijel, « Cerise », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol. 5, , p. 129-131 (lire en ligne)
  5. « CERISE : Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace » (version du 10 décembre 2005 sur l'Internet Archive), sur URFIST de Paris
  6. « CERISE : Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces », sur URFIST de Paris (consulté le )
  7. « Pl@nète web », Le Figaro, , p. 33
  8. « Les URFIST », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol. 3, , p. 285-287 (lire en ligne)
  9. « L'information chez les Bernardins », Le Monde, , p. 4 (supplément Campus) (lire en ligne)
  10. « Fin de la DBMIST », sur Enssib, (consulté le )
  11. « Les annonces du JO Associations », sur journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  12. « GIS "Réseau urfist" » (consulté le )
  13. Pierre Carbone, « Recommandations du groupe de travail des Urfist », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, (consulté le )
  14. Georges Perrin, La formation continue des personnels de la filière bibliothèque de l’Etat (rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, à madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherce), (lire en ligne), p. 33

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Portail de l’éducation
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.