Unique Heritage Media

Unique Heritage Media[1] est l'un des premiers groupe de médias jeunesse français, il a été créé par Emmanuel Mounier en 2014[2]. Son siège se trouve à Paris et l'essentiel de son activité est situé 141 boulevard Ney dans le 18e arrondissement de Paris.

Unique Heritage Media

Logo de l'entreprise

Création
Fondateurs Emmanuel Mounier
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Des médias pour les nouvelles tribus »
Siège social Paris
 France
Direction Emmanuel Mounier (Président)
Christophe Ruet (Directeur Général)
Albin Queru (Directeur Exécutif)
Bruno Wennagel (Directeur de création)
Actionnaires Education Wizards Investissement
Activité Production et édition
Filiales Quelle Histoire
Fleurus Presse
Unique Heritage Entertainment
Unique Heritage Editions
Pili Pop Labs
Disney Magazines
Effectif 9 (2016)
75 (2018)
110 (2019)
SIREN 804 974 533
Site web www.uniqueheritage.fr

Chiffre d'affaires 58 millions € consolidé (2019)
Résultat net 526 600 € (2016)

Histoire

Unique Heritage Media est fondé par Emmanuel Mounier en 2014 avec l'acquisition de la maison d'édition jeunesse Quelle Histoire. L'année suivante, Unique Heritage Media rachète Fleurus Presse (Abricot, Pirouette, National Geographic Kids, Histoires vraies, Le Monde des ados, Tout Comprendre Junior, etc.) à la Financière de Loisirs et au fonds d'investissement OpenGate Capital et installe son activité à la Villa de Lourcine à Paris[3].

En 2016, le groupe fait l'acquisition de la start-up Pili Pop Labs spécialisée dans l'enseignement des langues étrangères aux enfants[4]. Il annonce la création de son activité publicité (commercialisée sous la marque Unique Heritage Media), régie intégrée assurant la commercialisation des espaces publicitaires de l'intégralité des magazines de Fleurus Presse, mais aussi les catalogues Panini Kids et Panini Comics[5].

Le , Unique Heritage Media annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe Lagardère et avec The Walt Disney Company afin de racheter Disney Hachette Presse (DHP), la maison d'édition qui édite notamment Picsou Magazine et Le Journal de Mickey[6],[7],[8]. L'opération est finalisée le , DHP devient Unique Heritage Entertainment (Disney Magazines).

Le , Unique Heritage Media annonce le lancement prochain d’un nouveau magazine : Epsiloon[9]. La rédaction souhaite réinventer le magazine d’actualité scientifique du XXIe siècle. Une campagne de crowdfunding est lancée sur Ulule pour accompagner le projet[10].

Filiales

  • Quelle Histoire « Pour que l'Histoire devienne un jeu d'enfants » est une maison d'édition jeunesse fondée en 2011, acquise en 2014.
  • Fleurus Presse « Fournisseur de curiosité depuis 1929 » : le premier éditeur de presse éducative, acquis en 2015.
  • Pili Pop Labs, une plateforme numérique d'apprentissage des langues (anglais, espagnol, bientôt français), acquise en 2016[11].
  • Unique Heritage Editions « Pour apprendre en s'amusant » : nouvelle maison d'édition jeunesse, aux contenus innovants, inventifs et ludiques, fondée en 2016[12].
  • Disney Magazines (Unique Heritage Entertainment, ex. Disney Hachette Presse) « Parce que rire fait aussi grandir » éditeur de presse sous licence Disney, acquis en 2019.

Notes et références

  1. « fiche identité entreprise Unique Héritage Média », sur www.societe.com (consulté le )
  2. « Unique Heritage Media », sur societe.com (consulté en )
  3. CB News, « Fleurus Presse racheté par Unique Héritage Media », sur www.cbnews.fr (consulté le )
  4. « Unique Heritage Media se lance dans l'apprentissage des langues pour enfants » (consulté le )
  5. Julien Helmlinger, « Unique Heritage Media commercialise les titres Panini, Kids et Comics », sur actualitte.com, (consulté en )
  6. « « Le Journal de Mickey » et « Picsou Magazine » cédés à Unique Heritage Media par Lagardère et le groupe Disney », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  7. Le Point magazine, « « Le Journal de Mickey » et « Picsou Magazine » vont changer de propriétaire », sur Le Point, (consulté le )
  8. « "Le journal de Mickey" et "Picsou Magazine" vendus par Lagardère et Disney », sur Challenges (consulté le )
  9. « Les anciens de « Sciences & Vie » lancent un nouveau magazine scientifique, « Epsiloon » », sur Les Echos, (consulté le )
  10. « Epsiloon, un nouveau magazine scientifique lancé par les ex-journalistes de Science & Vie », sur LEFIGARO (consulté le )
  11. « Fleurus Presse devient polyglotte avec Pili Pop Labs », sur cbnews.fr,
  12. Antoine Oury, « Unique Heritage Éditions, nouvelle maison d'édition jeunesse », ActuaLitté, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.