Union pour la Savoie

L'Union pour la Savoie (UPS), est une forme d'association politique locale, propre au département de la Savoie, créée en 1983. Cette union comprend de nombreux élus appartenant soit à un grand parti politique national tel que l'UMP ou l'UDF, soit des élus sans étiquettes dont la sensibilité politique est surtout de droite ou du centre.

Pour les articles homonymes, voir UPS.

Union Pour la Savoie

Logotype officiel.
Présentation
Chef Hervé Gaymard
Fondation [1]
Siège Hôtel de Monfalcon, Place du Château des ducs de Savoie Chambéry
Idéologie Union de la Droite et du Centre
Site web http://jaimelasavoie.fr/
Conseil départemental de la Savoie Conseil départemental de la Savoie
Représentation
Conseil départemental de la Savoie
30  /  38

Il s'agit là d'une particularité de la Savoie dans son fonctionnement politique, née avant tout, d'un coalition majoritaire.

Un particularisme local historique

À partir des années 1950, des accords ponctuels, locaux, s'organisent au sein de la droite. Alors que la gauche a déjà une tradition d'alliance au premier tour ou de désistement, la droite savoyarde était divisée, permettant même l'élection de députés communistes. Le scrutin majoritaire instauré en 1958 - qui entraîne la fin du MRP, vision d'un centre autonome - oblige à des alliances pour être majoritaire. Le scrutin par circonscription va permettre à l'échelle départementale d'éviter des concurrences fratricides ; le gaulliste Pierre Dumas, le républicain Jean Delachenal et le centriste, et déjà ministre, Joseph Fontanet se présentent ainsi dans trois circonscriptions distinctes ; jusqu'en 1973, ils seront réélus, le plus souvent au premier tour.

Création d'une Union politique

L'Union pour la Savoie fut créée en 1982 par Jean Blanc et Michel Barnier[2]. L'objectif de cette union, qui n'est autre qu'une coalition majoritaire, était de reprendre à la Gauche le Conseil général de la Savoie, le RPR et l'UDF ont créé ainsi une entente politique destinée à éviter des triangulaires lors des élections cantonales. Sous l'égide des Présidents départementaux du RPR, le député Michel Barnier, et de l'UDF, le sénateur-maire de La Ravoire Jean Blanc, les investitures aux cantonales sont distribuées à des candidats de droite et du centre.

Remise en cause de l'UPS

La création du MoDem puis la volonté du Nouveau Centre et du Parti radical de s'affirmer comme successeurs de l'UDF conduisent à la création de l'Alliance pour un centre indépendant, qui présente des candidats face à ceux investis par l'UPS dans une dizaine de cantons lors des élections cantonales de 2011.

De 2011 à 2015, l'UPS rassemble 12 conseillers sur les 37.

J'aime la Savoie depuis 2015

À l'occasion Élections départementales françaises de 2015, la nouvelle majorité départementale a décidé de s’engager sous cette bannière pour la mandature[3] 2015-2021[4]. Cette nouvelle majorité rassemble alors 30 élus sur 38. La présidente du groupe J'aime la Savoie est actuellement Nathalie Schmitt, conseillère départementale du canton d'Aix-les-Bains-1. Trente élus composent le groupe J’aime la Savoie :

Siège et organisation

Le siège du parti est à l'Hôtel de Monfalcon, Place du Château des ducs de Savoie à Chambéry.

l'Hôtel de Monfalcon, siège du parti

Personnalités politiques

Liste non exhaustive des personnalités politiques ayant adhéré à l'UPS, classées par ordre alphabétique :

Notes et références

  1. « Union pour la Savoie », sur Projet Arcadie - Les partis politiques, (consulté le )
  2. Nathalie Grynszpan, « Savoie : percée de la gauche », www.lemonde.fr, (consulté le ).
  3. « SAVOIE / Les candidats de la majorité départementale aux élections départementales », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le Groupe / siteofficiel », sur siteofficiel (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Savoie
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.