Union du peuple néerlandais

L'Union du peuple néerlandais (en néerlandais : Nederlandse Volks-Unie, abrégé en NVU) est un parti politique néerlandais néonazi fondé en 1971 par Constant Kusters.

Union du peuple néerlandais
(nl) Nederlandse Volks-Unie

Logotype officiel.
Présentation
Chef Constant Kusters
Fondation 1971
Siège Arnhem
Journal Wij Europa
Organisation de jeunesse Germaanse Jeugd Nederland
Positionnement Extrême droite
Idéologie Ultranationalisme
Néonazisme
Islamophobie
Anticommunisme
Antisémitisme
Patriotisme économique
Euroscepticisme
Nationalisme thiois
Antisionisme
Anticapitalisme
Antimondialisme
Autoritarisme
Anti-impérialisme
Anti-multiculturalisme
Site web nvu.info

Historique

Le parti a été fondé en tant que parti politique en 1971 par Guus Looy dans le but essentiel de réhabiliter les criminels de guerre condamnés de la Seconde Guerre mondiale. En 1973, Roeland Raes, du groupe belge Vlaams Blok, devint vice-président (reflétant le désir des deux parties d'unir les Pays-Bas et la Flandre) et, plus tard cette année-là, Joop Glimmerveen assuma le poste de président. Au cours des années 1970, le parti est devenu de plus en plus militant alors que de jeunes néonazis rejoignaient ses rangs.

Lorsque Glimmerveen a révélé sa sympathie pour Adolf Hitler et Anton Mussert et que le NVU est devenu de plus en plus un parti nazi, le soutien au parti s'est effondré et il a été interdit[1]. En raison d'une erreur dans la loi, le NVU a réussi à continuer après l'interdiction. Certains membres ont formé le Centrumpartij (CP), qui a ensuite été divisé en Centrum Demokraten (CD) et CP'86. Au milieu des années 1980, le NVU s'est complètement effondré.

En 1996, quelques jeunes néonazis ont demandé à Joop Glimmerveen, alors âgé de 68 ans, de recommencer l’UVN, ce qu’il a fait. En 1998, ils ont tenté de participer aux élections du conseil municipal à La Haye et à Arnhem, mais sans succès. En ce moment, NVU est le parti d'extrême droite le plus actif aux Pays-Bas et reçoit le soutien de l'Aktiefront Nationale Socialisten (ANS), une petite organisation de militants qui prétendent revendiquer leur solidarité avec les Palestiniens et d'autres groupes qu'ils considèrent comme être anti-impérialiste. Le nombre de membres de la NVU est inconnu.

Résultats électoraux

Le parti s'est présenté aux élections municipales de plusieurs villes en 1974, 1986, 2002, 2006 et 2010 sans obtenir suffisamment de vote pour avoir des élus.

Articles connexes

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la politique
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.