Unified Parallel C

Unified Parallel C (UPC) est une extension du langage de programmation C conçue pour les calculs hautes-performances sur des supercalculateurs parallèles, y compris les architectures à espace d'adressage global (SMP et NUMA) et celles à mémoire distribuée (clusters). Le langage définit un espace d'adressage partagé et partitionné, où les variables peuvent être directement lues et écrites par n'importe quel thread, mais chaque variable est physiquement associée avec un simple processeur. UPC utilise un modèle de calcul de type SPMD (Single Program Multiple Data) dans lequel la quantité de thread est fixée à la compilation, typiquement avec un seul thread d'exécution par processeur.

Unified Parallel C
Date de première version
Site web upc.gwu.edu

Pour implémenter le parallélisme, UPC étend la norme C ISO 99 avec les concepts suivants :

  • un modèle d'exécution parallèle explicite ;
  • un espace d'adressage partagé ;
  • des primitives de synchronisation et un modèle de cohérence de la mémoire ;
  • des primitives de gestion de la mémoire.

Le langage UPC est issu des expériences avec trois autres langages antérieurs qui proposaient des extensions parallèles au C ISO 99 (AC, Split-C, and Parallel C Preprocessor (PCP)). UPC n'est pas un simple agrégat de ces trois langages, mais plutôt une tentative de synthèse des meilleures caractéristiques de chacun. UPC combine les avantages du paradigme de la programmation à mémoire partagée, du contrôle de la disposition des données et des performances du paradigme de programmation par échange de messages.

Support par les compilateurs

UPC a été implémenté dans certains compilateurs commerciaux et de recherche, dont :

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.