Une rue de village, Louveciennes

Une rue de village, Louveciennes, aussi appelé Rue de Voisins, Louveciennes, est un tableau de Camille Pissarro de 1871. Il se trouve actuellement à la Manchester Art Gallery[1]. Peint à Louveciennes, sa reproduction figure sur le circuit du lieu de sa création dans le parcours du Pays des Impressionnistes[2].

Description

C’est une huile sur toile qui mesure 46 × 55,5 cm. Le tableau représente la rue de Voisins à la hauteur du Château de Voisins[3]. On remarque la jeune femme au premier plan, ainsi que les feuillages au-dessus, puis la vue plongeante de la route vers le hameau bordée de personnages[3].

Analyse

Rue du village actuel.

C'est vraisemblablement le premier tableau de Pissarro après son séjours à Londres[3]. Quelques mois plus tôt, Alfred Sisley qui habitait à proximité, rue de la Princesse, représenta cette vue, Premières neiges à Louveciennes, le premier de ses tableaux répertorié à Louveciennes[3].

Provenance

  • Exposition d'été, Durand-Ruel, Londres, 1872, no. 27, sous le titre Village near Paris, invendu[4];
  • Samuel Barlow, Stakehill House, Middleton, Lancs., probablement en 1875 ;
  • Vente Samuel Barlow, Christie's, Londres, 8 ou , no. 202, sous le titre A Village Street, racheté par Samuel Barlow pour 21 guinées;
  • par descendance à sa petite-nièce, Enid Holden, Llandudno.
  • Acheté à Mlle Enid M. Holden avec l'aide du Victoria & Albert Museum Purchase Grant Fund, 1969

Reproduction sur un parcours du Pays des Impressionnistes

Premières Neiges à Louveciennes par Sisley, 1870, Musée des beaux-arts de Boston

Une reproduction du tableau grandeur réelle est exposée depuis les années 1990 à l'endroit de sa création, le long d'un parcours du Pays des Impressionnistes. Il se trouve à l'angle de la rue de Voisins et de la maison de la mère d'Auguste Renoir[3].

On retrouve de nos jours le mur d'enceinte du Château de Voisins, à gauche du tableau, la maison de droite et sa cheminée, plus petite cependant[3].

Les demeures bordant la descente de la rue furent reconstruite après la Première Guerre mondiale[3].

Références

  1. (en) Manchester Art Gallery , Rue de Voisins
  2. Le circuit Pissarro
  3. Anthony Lacoudre, Ici est né l'impressionnisme : guide de randonnées en Yvelines, préface Claude Bonin-Pissarro, Éd. du Valhermeil, 2003, (ISBN 2913328415 et 9782913328419), p. 160-161
  4. https://vads.ac.uk/large.php?uid=243550&sos=0

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail des années 1870
  • Portail des Yvelines
  • Portail de Manchester et son comté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.