Une mère parfaite

Une mère parfaite est une mini-série télévisée franco-germano-belge en 4 épisodes réalisée par Fred Garson sur un scénario de Carol Noble et Thomas Boullé et diffusée en Belgique sur La Une à partir du et en France sur TF1 à partir du .

Une mère parfaite

Type de série Mini-série
Genre Drame
Thriller
Création Carol Noble et Thomas Boullé
Production Iris Bucher, Peter Nadermann
Acteurs principaux Julie Gayet, Tomer Sisley
Musique Pascal Lafa
Pays d'origine France
Allemagne
Belgique
Chaîne d'origine TF1
ZDF
RTBF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Durée 52 minutes
Diff. originale
Site web Une mère parfaite

La série, qui met en scène Julie Gayet et Tomer Sisley, est une adaptation du roman de l'Américaine Nina Darnton « The Perfect Mother »[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Elle est une coproduction entre Quad Drama, TF1, ZDF, Nadcon Film, AT-Production et la RTBF (télévision belge), en association avec Netflix[7],[5],[6].

Synopsis

« Berlin. La vie bien orchestrée d’Hélène Berg bascule suite à l'appel terrifié de sa fille Anya, étudiante à Paris. Anya est interrogée par la police car elle est soupçonnée de meurtre. Convaincue de l'innocence de sa fille, Hélène se précipite à Paris pour être à ses côtés, certaine que son arrestation est une terrible erreur. Face à une situation bien plus complexe que prévu, Hélène finit par mener sa propre enquête avec l'aide de Vincent, un avocat français (et son amour de jeunesse). Progressivement, leurs recherches mettent à jour des éléments compromettants à l'encontre d'Anya dont les témoignages varient au gré des interrogatoires. Au fil des découvertes, le doute s'insinue dans l'esprit d'Hélène. Et si sa fille n’était pas innocente ? »[1],[2],[7].

Distribution

Production

Genèse et développement

Cette série est la première coproduction franco-allemande d'Iris Bucher de Quad Drama (Le Secret d'Élise, Le Bazar de la Charité) aux côtés de Peter Nadermann de Nadcon Film[7],[5].

Elle a été écrite par Carol Noble (Ballerina), une auteure primée aux BAFTA, avec la collaboration de Thomas Boullé (Pour Sarah)[7],[5],[6],[8].

Iris Bucher, productrice déléguée de Quad Drama, déclare : « Une Mère Parfaite est la première coproduction franco-allemande de Quad Drama. Cela faisait pourtant un moment que je cherchais une histoire qui se prêterait à une coproduction aussi ambitieuse qu'organique entre mon pays d'origine, l'Allemagne, et mon pays d'adoption, la France. À la lecture du roman (américain !) de Nina Darnton, The Perfect Mother, j'ai su que je l'avais trouvée, cette histoire haletante, émouvante, pour laquelle les villes de Paris et Berlin que j'aime tant, sont le parfait écrin »[6],[8].

« Iris Bucher et moi avons longtemps cherché une histoire comme celle-ci et nous espérons que c'est le début d’un partenariat fructueux fait de nombreux projets intéressants entre nos deux pays » commente Peter Nadermann, producteur de Nadcon Film[6].

Sophie Leveaux de TF1 souligne que cette mini-série est le « parfait exemple d'une coproduction d’envergure autour de puissants acteurs du marché européen »[6],[8].

Casting

Julie Gayet, qui est très impliquée dans la lutte pour l'égalité hommes-femmes, s'est sentie concernée dès la lecture du scénario : « Aujourd'hui, c'est malheureusement toujours plus compliqué pour les filles dans cette société. Elles doivent opposer liberté et sécurité. Elles ne vont pas forcément sortir aussi tard qu’elles le veulent ou voyager seule pour être en sécurité. C'est terrible qu’on en soit là. Ce qui arrive à cette mère parfaite, c'est un peu le cauchemar absolu, et cette façon de traiter cette angoisse de mère m'a également intéressée »[1].

Tournage

Le tournage de la série se déroule du 16 au 18 septembre 2020 à Berlin et du 21 septembre au 30 novembre à Paris[7],[6].

Fiche technique

Accueil

En Belgique

En Belgique, la série est diffusée les mardis vers 20h30 sur La Une, depuis le [1],[3].

Épisode Diffusion Audience moyenne Réf.
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
1 Mardi 20:30 - 21:30 204 105 [10]
2 21:30 - 22:30
3 Mardi 20:30 - 21:30 166 041
4 21:30 - 22:30
Moyenne de la saison 185 073

Légende :

  • plus hauts scores d'audience
  • plus bas scores d'audience

En France

En France, le lancement de la série, prévu sur TF1 le [5],[4],[9], a été reporté sine die à cause de l'hommage à Jean-Paul Belmondo[11].

Épisode Diffusion Audience moyenne Réf.
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Part de marché
(FRDA-50)
Classement[Notes 1]
1 21:05 - 22:00
2 22:00 - 23:10
3 21:05 - 22:05
4 22:05 - 23:05
Moyenne de la saison

Légende :

  • plus hauts scores d'audience
  • plus bas scores d'audience

Notes et références

Notes

  1. Le « classement des audiences » est établi en comparant la part de marché du programme (sur les 4 ans et plus), avec les parts de marché des autres programmes, diffusés au même moment.

Références

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.