Ulrich Konrad

Ulrich Aloysius Konrad, né le , est un musicologue allemand et professeur à l'Institut de recherche musicale de l'Université de Würzburg. Il est considéré comme un expert de la musique européenne du XVIIe au XXe siècle, en particulier les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann, Richard Wagner et Richard Strauss. Il est président de l'Academy for Mozart Research de l'Université Mozarteum de Salzbourg et chef de projet de l'édition complète Robert Schumann et de l'édition Richard Wagner Schriften (RWS).

Biographie

Né à Bonn, Konrad étudie la musicologie, la germanistique et l'histoire aux universités de Bonn et de Vienne. Sa thèse de doctorat en 1983 porte sur le compositeur et chef d'orchestre Otto Nicolai, qui influence la composition et la pratique de l'orchestre au milieu du XIXe siècle avec la fondation de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Après l'habilitation de Konrad en 1991 à l'université de Göttingen avec une étude sur le style créatif de Mozart, il enseigne en tant que professeur de musicologie à la Hochschule für Musik Freiburg de Fribourg-en-Brisgau à partir de 1993, et en 1996 est devient professeur de musicologie à l'université de Würzburg.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail de la musique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.