UNStudio

UNStudio est une agence d'architecture néerlandaise spécialisée dans l'architecture et le développement urbain et des infrastructures. L'agence fut fondée en 1988 par Ben van Berkel et Caroline Bos et succéda à leur précédente agence van Berkel & Bos fondée dix ans auparavant. Le nom d'UNStudio vient de United Network (réseau uni) en référence à la nature collaborationniste et trans-disciplinaire de l'agence qui est constituée d'individualités venant du monde entier et ayant des compétences et des pratiques techniques couvrant des domaines très différents. La coopération inter-discipliaire peut aussi bien réunir des ingénieurs, des concepteurs industriels, des graphistes et des personnes spécialisées dans la communication que des économistes, des consultants en gestion, des spécialistes des processus, des stylistes et des photographes. UNStudio est composée d'une équipe de 60 employés en moyenne, avec à sa tête une équipe de deux directeurs, un partenaire et deux associés.

Leur métier

L'ambition d'UNStudio est de redéfinir le métier d'architecte dans son rôle alors que les capacités techniques et les compétences intellectuelles mises en commun ont été transformées depuis la fin du XXe siècle. « L'architecte n'a pas pour but essentiel d'améliorer la société en affinant sa compréhension, mais simplement de collecter les informations capables de la structurer, de la coordonner, de la transformer et — sur une base de ces données — d'en donner une vision centralisatrice ». Les cinq caractéristiques du nouvel architecte seraient :

  • une volonté de coopérer avec d'autres spécialistes et de mettre en réseau les connaissances ;
  • la capacité d'explorer de nouvelles relations entre les données et de les mettre en évidence ;
  • une volonté d'inventer, en se détachant d'une culture architecturale attachée à la reproduction d'une typologie (le travail d'UNStudio « est un manifeste contre le modernisme qui se fonde toujours sur des techniques de fragmentation et de collage. ») ;
  • un engagement radical en faveur de l'espace public (« L'architecture est une science publique qui se ramifie vers le design, le cinéma d'art, l'informatique, l'ingénierie et l'infrastructure. ») ;
  • la rapidité.

Les architectes, selon UNStudio, ne peuvent plus concevoir des objets architecturaux individuels, détachés des contraintes contextuelles, comme le simple positionnement de volumes sur une surface plane. UNStudio propose le Deep Planning, un approfondissement de la planification urbaine et architecturale tenant compte de tous les paramètres du lieu, du programme et des fonctions en présence. « Une telle politique consiste en somme à fédérer des éléments épars et à mettre en évidence leur interdépendance grâce à l'imagination architecturale. »[1]

Leur démarche revendique une vision globale de l'intervention architecturale et urbaine. Leur production architecturale traduit ce processus de mise en réseau, de trans-gression, de plis, d'imbrications. La forme de leurs bâtiments semblent émerger du site. Ils semblent façonnés et lissés par le programme et la dynamique des forces qu'il génère.

Œuvre

Basée à Amsterdam, UNStudio depuis son origine travaille dans le monde entier et a produit des œuvres dans des domaines très variés allant du bâtiment public, aux infrastructures, bureaux, logements, design et aménagements urbains.
Les projets les plus emblématiques d'UNStudio sont : le nouveau musée Mercedes-Benz à Stuttgart (2001-2006), le pont Érasme à Rotterdam (1990-1996), le centre de bureaux La Defense à Almere (1999-2004), la maison Möbius dans la région de la Gooi (1993-1998) et le théâtre Agora à Lelystad (2002-2007).

Galerie

Publications

  • Buy me a Mercedes-Benz, Actar, Barcelone,
  • UNStudio Design Models, monographie, Thames & Hudson, Londres,
  • Love it Live it, monographie, DD magazine, Séoul,
  • UNFold, (Nai Publishers) Rotterdam 2002
  • Move, Goose Press, Amsterdam 1999
  • Ben van Berkel, monographie, El Croquis 72.I, Madrid,
  • Mobile Forces, monographie, Ernst & Sohn, Berlin 1994
  • Delinquent Visionaries, 010 Pubishers, Rotterdam, 1993, 1994
  • Ben van Berkel, monographie, 010 Publishers, Rotterdam 1992

Notes et références

Notes

  1. Toutes les citations viennent de Move, (Goose Press) Amsterdam 1999

Références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.