U87

Les U87 sont des cellules d'une lignée cellulaire humaine cancéreuse de glioblastomes (GBM) très utilisée en biologie cellulaire et en recherche biomédicale. Cette lignée, anciennement appelée U-87MG (pour Uppsala 87 Malignant Glioma), a été établie en à l'université d'Uppsala. Elle est issue d'une patiente de 44 ans atteinte d'un cancer du cerveau au stade IV. Le génome des U87 a été séquencé en intégralité et publié en 2010 dans PLoS Genetics[1]. Il est acquis depuis que la plupart des cellules U87 utilisées en recherche ne sont plus celles issues de la patiente d'origine puisqu'elles possèdent un chromosome Y[2].

Ne doit pas être confondu avec U-87.

Caractéristiques

Les U87 sont des cellules épithéliales dérivées des cellules gliales. Comme la plupart des cellules cancéreuses, elles présentent de nombreuses anomalies génétiques, et notamment une hypodiploïdie, 48 % des cellules possédant 44 chromosomes au lieu de 46.

Obtention

Les U87 peuvent être obtenues auprès de l'American Type Culture Collection (ATCC) sous la référence HTB-14.

Conditions de culture

Les U87 sont cultivées à 37 °C, dans une atmosphère contenant 5 % de CO2, dans du milieu EMEM supplémenté avec 10 % de sérum de veau fœtal et de la glutamine.

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
  • Portail de la médecine
  • Portail des neurosciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.