U-matic

U-matic est l'un des premiers formats de cassette vidéo à avoir été commercialisé. Dévoilé par Sony en 1969 à l'état de prototype, il a été commercialisé à partir de 1971[1] puis a engendré deux dérivés : le BVU (Broadcast Video Umatic) introduit en 1978 et le BVU Sp introduit en 1988. Ces dérivés avaient pour but d'améliorer la qualité de l'image par des enregistrements de fréquences plus élevées.

Pour les articles homonymes, voir BVU.

U-matic

Cassette U-Matic vue du dessus.

Type de média Vidéocassette
Capacité Jusqu'à 74 minutes de vidéo
Développé par Sony
Dimensions physiques 21.9 cm × 13.7 cm × 3 cm

Histoire

En 1970, Matsushita Electric Industrial (Panasonic), JVC, Sony et cinq autres entreprises du secteur de l'électronique ont signé un accord concernant le futur format standard. La bande de la cassette mesurait 19 mm (3/4 de pouce) de large[2]. Ce fut la seule bande de cette largeur en vidéo analogique.

Utilisation

L'U-matic a été utilisé dans la production audiovisuelle, ainsi que dans les domaines du cinéma et de la musique, pour le stockage des rushes ou du son numérique. Initialement pensé comme un équipement grand public, le média n'a séduit que des professionnels ou des institutions en raison de son coût élevé[1].

L'U-matic a permis, pour la première fois, le reportage autonome en extérieur grâce à une caméra d'épaule reliée à un magnétoscope portable. Ce n'était pas encore du matériel léger mais cela offrait une certaine liberté de mouvement. Les cassettes U-matic portables (U-matic S)[1] étaient de petite taille et d'une durée de 22 minutes au maximum. Des cassettes plus grandes, jusqu'à 75 minutes, permettaient le montage électronique en régie.

L'U-matic modulait un signal vidéo analogique dit "composite" PAL (Phase Alternative Line), SECAM (Séquentiel à Mémoire) ou NTSC (National Television Sequency Comittee), c'est-à-dire que les informations de l'image étaient mélangées. La définition horizontale ne dépassait pas 260 points/ligne. Elle fut améliorée avec le BVU et le BVU Sp.

Ce fut durant plusieurs années le format de reportage télévision par excellence[1] avant d'être détrôné par le Betacam en 1982[3]. De nombreuses institutions et sociétés l'utilisèrent et, à ce titre, l'U-matic représente un patrimoine audiovisuel non négligeable. Cependant, il semble avoir du mal à résister aux dommages du temps, à l'opposé du Betacam plus robuste mais plus récent.

Notes et références

  1. (en-GB) « U-matic (1971 – 1990s) », sur Museum of Obsolete Media, (consulté le )
  2. « Sony Global - Product & Technology Milestones−Recorder & Player », sur www.sony.net (consulté le )
  3. (en) Roland Denning, « Betacam changed the video world », sur www.redsharknews.com (consulté le )
  • Portail de la télévision
  • Portail de Sony
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.