Turmion Kätilöt

Turmion Kätilöt est un groupe de metal industriel finlandais, originaire de Kuopio. Ils ont initialement signé avec la maison de disques Spinefarm Records.

Turmion Kätilöt
Myötätuulirock en 2011.
Informations générales
Pays d'origine Finlande
Genre musical Metal industriel[1],[2], heavy metal[1]
Années actives depuis 2003
Labels Osasto-A Records, Raha Records, Spinefarm Records (ancien)
Site officiel www.turmionkatilot.com
Composition du groupe
Membres MC Raaka Pee
Shag-U
Master Bates
DQ
RunQ
Bobby Undertaker
Anciens membres Plastinen
DJ Vastapallo
Spellgoth

Biographie

Spellgoth et MC Raaka Pee en 2011.

Le groupe Turmion Kätilöt est formé en 2003[1] par MC Raaka Pee et DJ Vastapallo. Le nom du groupe signifie « sage-femmes de la destruction ». MC Raaka Pee et DJ Vastapallo avaient déjà travaillé ensemble dans un groupe appelé Ancient Drive. Après la formation du groupe, ils sont rejoints par les autres membres (Master Bates, RunQ, et DQ). Spellgoth intègre le groupe à la fin de l'année 2004, après que MC Rakaa Pee et DJ Vastapallo qui le connaissaient grâce à ses groupes Trollheim's Grott et Slave's Mask, lui font écouter les deux toutes premières chansons de TK. Celui-ci accepte immédiatement de devenir chanteur secondaire, n'apparaissant que sur scène ; en réalité, Spellgoth remplace un premier chanteur secondaire nommé Plastinen - aperçu sur les photos du festival d'Henry's Pub et Kuopio. Il se dit privilégié de pouvoir travailler avec eux.

Leur mélange de métal et d'électro séduit Spinefarm records (Nightwish, Children of Bodom) qui devient leur maison de disques (en particulier pour la filiale Ranka Recordings). Ils publient, le , leur premier album studio, intitulé Hoitovirhe, qui atteint la 28e place des classements finlandais[3]. L'album comprend les singles Teurastaja (5e des classements finlandais), et Verta ja lihaa (12e)[1],[3]. En sort l'EP Niuva 20, qui atteint la 2e place des classements finlandais. L'EP comprend une reprise de la chanson Stormbringer de Deep Purple en collaboration avec Marco Hietala (Tarot, Sinergy, Nightwish) et Tommi Salmela (Cardiant, Tarot). Le sort l'album Pirun nyrkki qui atteint la 7e place des classements finlandais[3]. Le groupe se sépare du label Spinefarm Records et publie son nouvel album U.S.C.H! en 2009[1] au label Raha Records sous forme de téléchargement payant.

Le sort le single Ihmisixsixsix, issu de l'album Perstechnique qui sera publié le , suivi d'une tournée au Finnish Metal Expo d'Helsinki le . Le même mois, ils tournent à l'international. Le , le chanteur Turunen est victime d'un accident vasculaire cérébral[4]. Le groupe se met brièvement en pause et revient le 22. En , ils annoncent un nouvel album d'ici l'automne. Le , le groupe publie un nouveau single intitulé Jalopiina en 2 différentes formes ; comme single en précommande ou en téléchargement gratuit sur leur site web.

En , le groupe publie deux nouveaux singles, Vastanaineet et Taisteluhuuto, et annonce, en juillet, l'album Diskovibrator pour le . En , le groupe annonce travailler sur un septième album, intitulé Dance Panique[5]. En janvier 2017, Turmion Kätilöt annonce sur Facebook le départ de Spellgoth. Il est remplacé par un fan de longue durée et ami du groupe, Shag-U. Leur première date française a lieu à La Maroquinerie à Paris le . Elle s'inscrit dans le "Universal Satan Tour", qui s'effectue en première partie du groupe Beast In Black.

Style musical

Turmion Kätilöt est classé dans la catégorie métal industriel/électro. Et cela leur convient parfaitement. Les nostalgiques du Rammstein de l'époque Herzeleid, voire Sehnsucht retrouveront des sons oubliés. Mais les inconditionnels de Dope Stars Inc., Deathstars, Oomph!, Ministry, The Kovenant, Gothminister, Megaherz ou encore Marilyn Manson et même Samaël (époque actuelle post-Passage) s'y retrouveront aisément. Le groupe frise même parfois le death métal, avec la voix très gutturale du chanteur, et la batterie martiale. Il ne faut pas oublier de mentionner le côté électro qui a une place plus que prépondérante dans le groupe. Cela apporte des sons exotiques, et donne de la mélodie aux chansons.

Le groupe se consacre aux thèmes du sexe, sadomasochisme[6], de la mort, religion, du satanisme, de la médecine, politique, folie, guerre, et de la douleur. Leurs textes sont plutôt hermétiques. Il n'y a pas vraiment de logique. Les idées se suivent, sans raisonnement précis (sauf dans Seinä et Kärsi où ils racontent une histoire dont on peut à peu près suivre le fil). L'ambiance des textes est glauque et morbide.

Style visuel

Les spectacles de Turmion Kätilöt présentent une imagerie impressionnante et choquante, en particulier à cause des scènes de sadomasochisme ou de sexe (ils s'agrafent des papiers sur le corps, se fouettent...). Sur scène, les membres sont toujours plus ou moins habillés de la même manière : Spellgoth est souvent nu, ou très dénudé. MC Raaka Pee est habillé plus ou moins normalement et est toujours maquillé. DJ Vastapallo, quant à lui, porte souvent un ensemble kaki. Master Bates, lui, est vêtu d'une combinaison en latex et a une énorme crête. DQ et RunQ sont habillés "normalement" et sont légèrement maquillés.

Turmion Kätilöt invite souvent lors de leurs concerts un groupe d'art corporel appelé Circus Mundus Absurdus. Il y a eu une fois deux invités lors d'un concert dont une fille qui a fait un strip-tease puis une fellation à l'autre invité. Le concert n'était pas interdit au moins de 18 ans.[réf. nécessaire]

Membres

Membres actuels

  • MC Raaka Pee (Petja Turunen) - chant
  • Shag-U (Saku Solin) - chant secondaire
  • Master Bates (Hannu Voutilainen) - basse
  • DQ (Antero Seppänen) - batterie
  • RunQ (Janne Tolsa) - claviers
  • Bobby Undertaker (Miikka Närhi) - guitare

Anciens membres

  • Plastinen - chant secondaire
  • DJ Vastapallo (Lassi Kauppinen) - guitare
  • Spellgoth (Tuomas Rytkönen) - chant secondaire

Discographie

Albums studio

Singles

Autres

  • Jenkki Song (chanson publicitaire faite par MC Raaka Pee)
  • "Kiitos 2004-2014" est un DVD d'un concert donné en 2014 à la salle "Circus" (pouvant accueillir environ 2 000 personnes) à Helsinki.

Les titres présents sur le DVD ont été choisis par les fans avant l'enregistrement du concert.

Notes et références

  1. (en) Jason Birchmeier, « Turmion Kätilöt Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. « News Vs-webzine.com 16/09/2010 @ 14h09 », sur VS-Webzine (consulté le ).
  3. (en) « Turmion Katilöt », sur finnishcharts.com (consulté le ).
  4. (en) « Turmion Katilot Streaming "Jalopiina" Single », sur Metal Underground, (consulté le ).
  5. (en) « Turmion Kätilöt - New Album Coming, New Song Streaming », sur Metal Storm, (consulté le ).
  6. « Turmion Kätilöt - “Perstechnique„ », sur verdammnis.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du metal
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.