Tuen Mun

Tuen Mun (chinois simplifié : 屯门 ; chinois traditionnel : 屯門 ; pinyin : túnmén) est une ville située dans la région administrative spéciale de Hong Kong, en Chine.

Pour les articles homonymes, voir Mun.

Tuen Mun hung Kiu.

La ville comporte un village de pêcheurs, où sont produits des fruits de mer.
Tuen Mun est dominée par le Mont Kau Keng.

Tuen Mun.
Castle Peak Road près de San Hui, à Tuen Mun.

Histoire

Pendant de la dynastie Tang (618-907), une ville de la marine, Tuen Mun Tsang (屯門 鎮) a été établie à Nantou, qui se trouve en face de Deep Bay. Tuen Mun et le reste de Hong Kong étaient sous sa protection[1].

Vers 1517, des colons de l'Empire portugais, sous le contrôle de Fernão Pires de Andrade, y construisirent illégalement un château. La baie de Tsing Shan (青山湾, qīngshān wān, cantonais : Tsing Shan Wan) porte toujours le nom officiel de Castle Peak Bay en anglais. Une telle construction et l'abduction supposée d'enfants chinois par le frère de Fernão Peres de Andrade changent alors l'attitude des Chinois vis-à-vis de l'ambassade portugaise[2]. En 1521, l'empereur Ming Zhengde envoie la marine chinoise reprendre le port lors de la bataille de Tumen.

Notes et références

  1. (en+zh) http://www.amo.gov.hk.
  2. (en) Roderich Ptak, « Early Sino-Portuguese relations up to the Foundation of Macao », Mare Liberum, Revista de História dos Mares, Lisbonne, Comissão Nacional para as Comemorações dos Descobrimentos Portugueses, no 4, , p. 289-297 (lire en ligne).
  • Portail de Hong Kong
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.