Trpimir II

Trpimir II est un roi de Croatie de la dynastie des Trpimirović qui règne de 928 à sa mort en 935[1]. Il est probablement le fils du duc Muncimir et le frère cadet de Tomislav Ier[2].

Trpimir II
Titre
Roi de Croatie
Prédécesseur Tomislav Ier
Successeur Krešimir Ier
Biographie
Dynastie Trpimirović
Date de décès
Père Muncimir
Fratrie Tomislav Ier
Enfants Krešimir Ier
Petar
Religion Chrétien

Après la mort de Siméon Ier de Bulgarie, Byzance n'a plus besoin du soutien militaire de la Croatie et abroge son alliance. Auparavant, Byzance se reposait largement sur les Croates pour menacer Siméon à l'ouest. Malgré la réussite du roi Tomislav Ier à stopper l'expansion de la Bulgarie, Byzance renverse la suprématie de la Croatie sur le thème de Dalmatie, qui tombe une fois de plus sous son administration. Cependant, l'administration byzantine reste nominale.

Les déconvenues de Trpimir II ne s'arrêtent pas là, le pape Léon VI abolit le diocèse de Nin en 928 et transfère l'évêque Grégoire de Nin à Skradin, dans ce qui est considéré comme une défaite humiliante pour des partisans pro-slaves dans le différend qui dure depuis longtemps entre les évêchés de Split et de Nin.

Le De administrando Imperio mentionne que du temps de Trpimir II, la Croatie avait une flotte marchande importante qui faisait du commerce à travers l'ensemble de la mer Adriatique.

Articles connexes

Références

  1. Dzino 2010, p. 219.
  2. Fine 2006, p. 563-564.

Bibliographie

  • (en) Danijel Dzino, Becoming Slav, Becoming Croat : Identity Transformations in Post-Roman and Early Medieval Dalmatia, Brill, , 271 p. (ISBN 978-90-04-18646-0, lire en ligne)
  • (en) John V. A. Fine (Jr), When ethnicity did not matter in the Balkans : a study of identity in pre-nationalist Croatia, Dalmatia, and Slavonia in the medieval and early-modern periods, Ann Arbor, University of Michigan Press, , 652 p. (ISBN 978-0-472-11414-6)
  • Portail de la Croatie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.