Trouple

Un trouple désigne un arrangement dans lequel trois personnes décident de former un couple à trois, en habitant ou non dans le même logement. Il s'agit d'un mot à la mode et récemment forgé. Le terme le plus ancien est « triade »[1].

Polygamie et polyandrie

Cet arrangement peut être constitué de 2 femmes et 1 homme autant que de 2 hommes et 1 femme, ou de 3 femmes ensemble ou de 3 hommes ensemble, ou encore inclure des personnes non-binaires. Ces 3 personnes peuvent décider d'avoir ou non des relations sexuelles entre l'un ou l'autre. Elles peuvent décider ou pas de vivre de manière conjugale.

Certains cas d'engagements proches du mariage peuvent s'apparenter à la polygynie (hommes mariés à plusieurs femmes) ou à la polyandrie (femmes mariées à plusieurs hommes).

Traditionnellement

Chez les Mosuo, une ethnie du sud-ouest de la Chine, ce genre de mariage existe depuis au moins 33 siècles[2][source insuffisante].

Encore aujourd'hui, il arrive en Chine que plusieurs sœurs épousent le même homme[3].

Synonymes

Il peut s'apparenter au ménage à trois.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Quel nom donner ? « L'amour à trois », sur trouples.fr (consulté le ).
  2. NetAfrique.net, Société: 4 pays où les femmes ont plusieurs maris, 16 janvier 2018
  3. Jean-Philippe Debleds, La Parallaxe de Mercator, TheBookEdition, 2015, Page 310


  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.