Baisse structurelle des prix de l'immobilier

Une baisse structurelle des prix de l'immobilier peut être provoquée par différents facteurs, en particulier une décroissance démographique.

Pour les articles homonymes, voir Trou noir (homonymie).

Cette déflation des prix du marché immobilier peut être accentuée par le comportement de certains investisseurs naïfs. Dans les pays en déclin démographique, la baisse du nombre de ménages limite la demande en logements.

On utilise le terme Trou noir, car les prix bas attirent les investisseurs, qui construisent des logements neufs et rénovent des logements anciens. En l'absence de réelle demande, il en résulte une crise structurelle. Le marché s'effondre littéralement et on constate alors des prix très bas. Plus les prix baissent, plus les investisseurs naïfs se précipitent pour investir.

Les pays avérés du trou noir de l'immobilier sont le Japon et l'Allemagne. Les pays potentiellement concernés à l'avenir sont l'Italie, la Russie, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et l'Espagne[réf. nécessaire]

  • Portail de l’économie
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.