Tropiquarium de Servion

Le Tropiquarium de Servion est un parc zoologique situé en Suisse sur le territoire de la commune de Servion, à proximité de Lausanne[1]. Construit en 1979, il occupe le même site que le Zoo de Servion. Il y a deux entrées sur le site, le visiteur peut acheter l'une ou l'autre des entrées séparément ou profiter d'un billet à prix réduit pour visiter les deux espaces[2].

Tropiquarium de Servion


Un dragon de Komodo

Date d'ouverture 1979
Situation Servion, Canton de Vaud, Suisse
Latitude
Longitude
46° 33′ 54″ nord, 6° 46′ 26″ est
Nombre d'espèces plus de 70
Site web tropiquarium.ch
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Historique

Ouvert en 1979 sous la raison sociale "Parc ornithologique de Servion", le parc s'établit sous l'enseigne Tropiquarium de Servion en 2003 et se spécialise en herpétologie tropicale. Création en 2007[3] d'un pavillon pour les manchots du Cap (Spheniscus demersus), en 2009 d'un pavillon sur les énergies renouvelables[4], d'un dôme en 2014 pour accueillir le seul couple de varans de Komodo (Varanus komodoensis) de Suisse[5]. Le fondateur, Philippe Morel, est un ornithologue autodidacte passionné par la nature.

Installations et faune présentées

Le parc animalier est spécialisé dans la faune et la flore exotiques. Il héberge plus de 70 espèces d'animaux. La visite invite à une sensibilisation à la biodiversité par des approches du monde sauvage : découverte d'espèces méconnues, environnement végétal naturel, vues subaquatiques, immersion du visiteur, reconstitution de biotope.

Engagé écologiquement le parc a changé en 2009 son ancien système de chauffage à mazout contre un système de chauffage à bilan neutre en CO2 et propose une visite pédagogique et ludique d'un pavillon sur les énergies renouvelables.

Conservation

Le parc animalier collabore avec d'autres zoos en Europe et participe au maintien et à la sauvegarde d'espèces menacées. Il présente des animaux en voie d'extinction: des dragons de Komodo (Varanus komodoensis), des tortues géantes des Galapagos (Geochelone nigra), des crocodiles du Siam (Crocodylus siamensis), des iguanes rhinocéros (Cyclura cornuta) et des martins de Rohtschild (Leucopsar rothschildi)[6].

Références

  1. « zoos et observation des animaux », sur myswitzerland.com (consulté le )
  2. « J'ai testé pour vous le Zoo et le Tropiquarium de Servion »
  3. Le Messager, « Huit manchots sont attendus bras ouverts pour la fin mai », périodique, (lire en ligne)
  4. « Les excursions enseignants », sur explorateurs-energie.ch, (consulté le )
  5. 24heures/Laurent Antonoff, « Les dragons de Servion roucoulent sous leur Dôme », Quotidien, (lire en ligne)
  6. Découvrez nos animaux, tropiquarium.ch.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la zoologie
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.