Troisième force (Troisième République)

La Troisième force (ou Mouvement de la troisième force) est sous la Troisième République un mouvement politique, proche de la revue Esprit, fondé en 1933 par Georges Izard, André Déléage, Louis-Émile Galey et Georges Duveau, dont le but est la recherche d'une troisième voie entre le capitalisme et le marxisme.

Pour les articles homonymes, voir Troisième Force.

Le mouvement prône le planisme en matière économique, et l'antifascisme accompagné d'une certaine teinte antiparlementaire en matière politique. Emmanuel Mounier, peu porté vers le combat politique, se retire du mouvement lorsque celui-ci se rapproche du Front commun contre le fascisme de Gaston Bergery. Finalement les deux organisations fusionnent lors des Assises nationales à Lyon les 3 et . Le nouveau parti prend alors le nom de Parti frontiste pour se démarquer de l'alliance entre le PC et la SFIO.

Liens internes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.