Tristana (chanson)

Tristana est une chanson interprétée par Mylène Farmer, sortie en .

Tristana

Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Cendres de lune
Face B Au bout de la nuit
Sortie
Enregistré novembre 1986
Durée 4 min 30 s
Genre Variété française
Format 45 tours, maxi 45 tours, cassette
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Laurent Boutonnat
Label Polydor, Polygram Music

Singles de Mylène Farmer

Pistes de Cendres de lune

Devant le succès de la chanson (classée n°7 au Top 50), le titre est alors intégré à son premier album, Cendres de lune, qui sera réédité pour l'occasion[1].

C'est à partir de ce titre que Mylène Farmer écrira les paroles de toutes ses chansons.

Histoire

Cendres de lune, le premier album de Mylène Farmer, sort en 1986, porté par le titre Libertine. En novembre, Laurent Boutonnat compose une nouvelle mélodie, sur laquelle Mylène Farmer écrira les paroles : Tristana est née. Cette chanson fait référence au film homonyme de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve, bien que Farmer ne l'ait alors pas vu[2].

Pour Mylène Farmer, cette chanson évoque la Russie[3]: « On a essayé de donner une couleur slave, une atmosphère d'Ukraine à la chanson. Bien sûr, la flûte de pan, ce n'est pas vraiment russe mais cela contribue au climat. Et c'est aussi un peu oriental. »[4].

C'est sur ce titre que Farmer et Boutonnat collaborent pour la première fois avec l'ingénieur du son Thierry Rogen : « À l'époque je travaillais beaucoup avec Michel Eli, le producteur d'Axel Bauer qui était assez ami avec Laurent. Je suis arrivé dans l'équipe juste après l'album Cendres de lune. Laurent avait du mal pour trouver des ingénieurs et des réalisateurs, et le hasard a fait que Michel Eli lui a parlé de moi. On s'est rencontrés fin 1986, et notre première collaboration a été pour Tristana. On a fait ça au studio du Palais des Congrès. »[5]

Le 45 tours sort le avec Au bout de la nuit en face B (qui devait à l'origine être le quatrième extrait de Cendres de lune). La photo sur la pochette a été prise par Christophe Mourthé. En mars, sort un Maxi 45 tours incluant deux remixes de Thierry Rogen et Laurent Boutonnat. Quelques semaines plus tard, paraît la Bande Originale du clip en Maxi 45 tours, ainsi qu'une cassette incrustée sur une plaque en carton en forme de Maxi 45 tours reprenant un visuel du clip[6]. Un 45 tours sort également au Canada.

Le succès de Tristana est tel qu'il entraîne une réédition de Cendres de lune avec, en plus de l'ajout de Tristana, un remix de cette dernière et de Libertine, permettant de relancer les ventes de l'album.

Tristana figure également en version Live sur l'album En concert, en version remixée sur la compilation Dance Remixes, et sur le Best of Les Mots.

Clip

Le clip, d'une durée de 11 minutes (deuxième clip le plus long de Mylène Farmer après celui de Pourvu qu'elles soient douces), a été réalisé par Laurent Boutonnat à La Chapelle-en-Vercors, dans la Drôme. Il s'inspire du conte Blanche-Neige et les sept nains mais on retrouve aussi des références au film biélorusse La Chasse sauvage du Roi Stakh (1979) [7]. D'autres scènes sont inspirées de films de Sergueï Eisenstein, notamment Le cuirassé Potemkine[8]. Le tournage a duré 5 jours, en . C'est le seul clip où l'on peut entendre Mylène Farmer parler : elle s'y exprime en russe, langue qu'elle a étudiée au lycée.

Le clip sera nommé en tant que "Meilleur clip de l'année" aux Victoires de la Musique.

Synopsis

Au milieu des plaines de Russie, dans un château, une cruelle tsarine convoque son fidèle serviteur, un moine, pour avoir des nouvelles du Royaume. La révolte couve... Mais la tsarine veut savoir si elle est toujours la plus belle du Royaume. Le moine lui répond que, bien qu'elle soit très belle, il y a aussi la jeune Tristana (Mylène Farmer), dont on dit que la peau est plus douce qu'une pêche... Folle de rage, la tsarine ordonne au moine de la tuer et de lui ramener sa peau de pêche, avant d'éclater d'un rire diabolique.

Dans la forêt enneigée, Tristana s'amuse avec son amoureux, Rasoukine, lorsque le moine et ses sbires arrivent. Rasoukine, qui tentait de la protéger, se fait taillader la joue à l'épée et est laissé pour mort. Folle de chagrin, Tristana prend la fuite et est recueillie dans une maison par sept nains. Un portrait de Karl Marx est suspendu dans la maison. Le moine rapporte à la tsarine l'épée qui a tué Rasoukine. Celle-ci lèche le sang qui la macule, ses yeux se révulsent, et des images d'archives apparaissent à l'écran (Lénine faisant des discours enflammés, un peuple révolté...).

Au petit matin, alors que les nains vont travailler, Tristana est perdue dans ses pensées qui vont vers Rasoukine, et ne perçoit pas le danger : la tsarine, déguisée en sorcière, s'approche d'elle, les yeux toujours révulsés. Une giclée de sang éclabousse le portrait de Marx. La tsarine prend alors la fuite, avant de finir dévorée par les loups. Le moine, lui, périra gelé.

Les nains, au chevet de la belle Tristana, sont inconsolables. Rasoukine entre alors dans la pièce et dépose un baiser sur les lèvres froides de Tristana. Accompagné par les sept nains, il porte Tristana dans ses bras vers un lieu ensoleillé, immaculé et enneigé. "Tristana, es-tu vivante, ou es-tu morte ?". Celle-ci semble heureuse, et lui répond : "Je ne sais pas".

Crédits

  • Réalisateur : Laurent Boutonnat
  • Durée : 11 min 33 s
  • Production : Alain Grandgérard, Laurent Boutonnat, Movie Box, Polydor & Polygram Music
  • Budget : environ 70 000 
  • Scénario : Laurent Boutonnat
  • Traduction russe : Tania
  • Directeur de la photographie : Gérard Simon
  • Montage : Agnès Mouchel
  • Stylisme & costumes : Carine Sarfati
  • Chevaux : Jean-Pierre Blache
  • Dressage des loups : Gaëtan Baley
  • Photographe : Christophe Mourthé
  • Acteurs : Sophie Tellier (la tsarine), Vladimir Ivtchenko (Rasoukine), Sacha Prijovik (le moine)

Liste des pistes

45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Tristana (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 4:30
B. Au bout de la nuitMylène FarmerLaurent Boutonnat 4:18
45 tours (Canada)
No TitreParolesMusique Durée
A. Tristana (Version Single)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 4:30
B. Maman a tortJérôme DahanLaurent Boutonnat et Jérôme Dahan 4:08
Maxi 45 tours
No TitreParolesMusique Durée
A. Tristana (Remix Club)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 6:30
B1. Tristana (Wolf Mix)Mylène FarmerLaurent Boutonnat 4:30
B2. Au bout de la nuitMylène FarmerLaurent Boutonnat 4:18
Maxi 45 tours - Bande originale du clip
No Titre Durée
A1. Ouverture 2:15
A2. Tristana 4:30
A3. Adieu Tristana 4:00
B. Tristana (Bande Originale du clip) 11:25
Cassette single
No Titre Durée
A. Tristana (Remix club) 7:10
B. Ouverture 2:15
C. Adieu Tristana 4:00
D. Tristana 4:30

Promotion

Mylène Farmer a interprété cette chanson 26 fois à la télévision, accompagnée des danseuses Sophie Tellier et Dominique Martinelli.

Classements et ventes

Tristana atteint la 7e place du Top 50 en 1987. Il est certifié disque d'argent pour plus de 250 000 ventes.

En 2018, Tristana atteint la 5e place des ventes de singles en France suite à la réédition du Maxi 45 tours par Universal.

Classement (1987) Meilleure position
Europe (Ventes)[9] 50
France (Ventes)[10] 7
France (Radios AM)[11] 13
France (Radios FM)[12] 6
Québec[13] 17
Classement (2018) Meilleure position
France (Ventes)[14] 5

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.