Tristan Carné

Tristan Carné, né le en Espagne, est un réalisateur de télévision français. Il travaille pour plusieurs chaînes de télévision (France Télévisions, groupe TF1, Canal +).

Pour les articles homonymes, voir Carné.

Biographie

Né d'un père photographe et d'une mère graphiste, Tristan Carné passe les premières années de son enfance en Espagne, avant d'arriver en France à l'âge de 8 ans[1]. Très attaché à Belle-Île-en-Mer, qu'il découvre en 1978 avec ses parents, il baptise sa société de réalisation « Baluden Production » en 2000, du nom d'une plage de l'île[2]. Il a un frère jumeau Frédéric, qui est directeur des productions chez TF1[3].

Autodidacte, Tristan Carné échoue à son baccalauréat, et commence à travailler dans la photographie, puis dans la publicité. Il est ensuite recruté par Canal+ en tant qu'assistant réalisateur des émissions en clair, notamment Nulle part ailleurs et La Grande Famille. En 2000, il réalise sa première émission de télévision en étant aux manettes de La Grosse Émission de Kad et Olivier produite par Dominique Farrugia[4].

Lors de l'élection présidentielle de 2017, il réalise plusieurs débats dont celui du second tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen[5],[6].

En 2021, il succèdera à Jérôme Revon pour capter la cérémonie des César[7].

Réalisations

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.