Triple Nine Society

La Triple Nine Society (TNS) est une association de personnes ayant un QI très élevé (QI total d'au moins 146 selon l'échelle utilisée par le test WAIS-IV[1]), dont l'intelligence cognitive est supérieure à celle de 99,9 % de la population générale. On peut comparer TNS avec Mensa, dont les membres doivent avoir des résultats au 98e centile. Mensa sélectionne une personne sur 50 pour l'admission alors que TNS en sélectionne une sur 1 000, ce qui est vingt fois plus sélectif. TNS est également dix fois plus sélective que Intertel, la deuxième association de ce genre la plus ancienne[2], qui sélectionne au 99e centile[3], soit une personne sur 100.

Comme Mensa, TNS accepte les résultats d'autres examens standardisés pour admission. Les personnes qui pensent pouvoir devenir membres peuvent se rendre sur le site de TNS[4]. Les membres de la TNS proviennent de tous les milieux sociaux, pratiquent des professions diverses, et sont répartis dans environ 40 pays.

Il y a de par le monde environ 1900 membres. Si la majorité habite les États-Unis, on en compte plus de 80 en France (avec un taux de croissance important). TNS publie une revue, « Vidya », qui contient des articles sur des sujets variés, dont une partie est sérieuse et l'autre drôle. Les membres communiquent par listes électroniques (dont une francophone), un groupe Facebook, des discussions en ligne hebdomadaires, et des conférences. Deux gros rassemblements sont organisés chaque année : l'egg999 au printemps en Europe, et le ggg999 en automne aux États-Unis. Une rencontre est organisée tous les mois à Paris par les membres franciliens.

Notes et références

  1. http://www.triplenine.org/main/admission.asp
  2. « International Society for Philosophical Enquiry », sur thethousand.com (consulté le )
  3. « Intertel - Join us », sur www.intertel-iq.org (consulté le )
  4. http://www.triplenine.org/

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.